Politique

4ème édition de l’Expo-béton 2019 : Gentiny Ngobila : “Kinshasa est un grand chantier où chacun a la possibilité d’investir dans le domaine de son choix”

La 4ème edition de l’Expo-béton s’est ouverte lundi 09 septembre au Pullman Grand hôtel de Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Pendant quatre jours, les travaux vont se tourner autour du thème: “Kinshasa 2050, mégalopole du Corridor-Ouest “. Ce grand rendez-vous des investissements, réunit autour de lui, de nombreuses personnalités de la ville province de Kinshasa, notamment le Gouverneur de la ville de Kinshasa qui est l’invité privilégié du programme et il était aussi le premier à prendre la parole lors de la cérémonie d’ouverture. Dans son mot, Gentiny Ngobila Mbaka a salué l’initiative d’Expobeton dont les objectifs cadrent avec le programme quinquennal du gouvernement provincial de Kinshasa.

Devant les participants venus de tout bord, le gouverneur de la ville a présenté les différentes potentialités en termes d’opportunités d’investissements dans la province de Kinshasa. D’après Gentiny Ngobila, “la ville de Kinshasa est un grand chantier où chacun a la possibilité d’investir dans le domaine de son choix. “

Ville cosmopolite, Kinshasa, avec sa superficie de 9.965 km2, et une démographie estimée en 2017 à 15 millions d’habitants, 3ème ville la plus peuplée d’Afrique, la plus grande agglomération francophone du monde, elle offre d’innombrables opportunités dont la première demeure la population.

“Élément catalyseur fondamental et essentiel pour le développement, la population de Kinshasa reste donc l’opportunité nécessaire et primordial”, a fait savoir le Gouverneur Gentiny Ngobila. Et de poursuivre: “90% de la superficie de Kinshasa sont des espaces ruraux ou inhabités. Kinshasa est bien disposée aux activités agro-pastorales, surtout qu’elle accuse un déficit très prononcé dans ce domaine”.

Selon le Gouverneur de la ville, outre l’agriculture et l’élevage, les experts en construction et aménagement peuvent réfléchir sur comment ériger dans ces espaces verts, des sites et des agglomérations. Question de casser les mouvements rectilignes conduisant tout le monde à converger vers le centre, provoquant ainsi des difficultés de transport.
“Kinshasa est en proie à des embouteillages monstres sans fin. Il est opportun de la décongestionner par la construction des routes secondaires. Voilà une autre opportunité à l’état pur pour tout investisseur qui voudrait s’y intéresser”, a-t-il ajouté.

De l’avis du gouverneur Gentiny Ngobila, Kinshasa se présente comme une ville de prédilection pour les investissements de tous genres, avec des opportunités qui se résument par des ressources humaines naturelles avec un profil géographique.

Devant de nombreux participants, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a promis aux investisseurs d’assurer la paix, la quiétude et la tranquillité dans la ville.
Il entend favoriser un climat économique apaisé, en mettant fin aux tracasseries. Il compte ainsi s’appuyer sur le code des investissements pour la création d’une banque locale, pour y canaliser toutes les recettes et éviter leur dissipation. Ceci, dans le but de créer une classe moyenne par l’approche de la microfinance et de l’entrepreneuriat.

Betty Masamungwa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top