Economie

6ème édition de la semaine française de Kinshasa : La France et la RDC dans un esprit d’élan économique

Comme de coutume chaque année depuis 2014, Kinshasa célèbre cette année la 6eme édition de la semaine française de Kinshasa avec un thème autant important que stimulateur, à savoir « La diversification et transformation, nouvel élan économique ». Mais aussi dans un contexte historique pour la République Démocratique du Congo(RDC), et exceptionnel au niveau bilatéral entre la France et la RDC, dans lequel la France se veut d’engager une autre page de leur partenariat, basée sur une relation plus ancienne.

En effet, le premier ministre congolais, Bruno Tshibala à procédé à l’ouverture, mercredi 12 juin dernier au pullman grand Hôtel de Kinshasa, de la 6ème édition de la Semaine Française de Kinshasa(SFK), en présence de l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolos, de la Directrice Générale et du président de la CCIFC, ainsi que du président de la FEC.
Au cours cette cérémonie, il a fait savoir que dans un pays où l’essentiel de l’économie repose sur le secteur minier, le thème choisi est à la fois un programme et un besoin réel pour soutenir la stabilité macro économique retrouvé depuis un certain nombre d’année et consolidé par le gouvernement d’union nationale qu’il a eu le privilège de diriger.
La RDC comme la plupart des pays africains est tributaire et très sensible au comportement des cours des matières premières. Selon Bruno Tshibala, l’émergence de la RDC passe désormais par une diversification de l’économie bien pensée et par la transformation sur place en vu de la création d’une classe moyenne et d’un tissu économique solide capable d’assurer une vraie résilience face aux aléas de cours des matières premières.

Dans son allocution, l’ambassadeur de France s’est dit « heureux et fier à la fois, du fait que le thème choisi illustre une priorité qui répond aux priorités du moment, a savoir la création des emplois durables qui passe par la diversification de l’économie »

Si pour la RDC, il y a raison de saluer les bonnes relations qui unissent les deux pays pendant une période aussi historique, pour la France elle aussi , le contexte dans lequel se tient cette 6ème édition est exceptionnel « La RDC a vécu un grand moment, la passation civilisée du pouvoir qui est un moment historique pour les congolais d’abord, mais aussi pour les amis et partenaires dont la France. A rappelé l’ambassadeur de France en RDC.

Apres cette cérémonie d’ouverture, comme chaque édition, plusieurs activités des conférences et ateliers, sont donc prévues jusqu’au 15 juin, à l’issu de ce grand rendez-vous économique.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top