Politique

A L’INSTAR D’AUTRES PROVINCES MINIÈRES : Augustin Musafiri est-il le prochain Gouverneur qui va développer le Maniema ?

Lors de la législature passée, les hommes d’affaires friqués avaient réputation de faire des grandes réalisations dans les provinces qu’ils gèrent comme gouverneurs. A l’instar de l’ex Province orientale et celle du Katanga, le Maniema pourrait aussi être gérée par la liste du front Commun pour le Congo (FCC) composée de deux hommes d’affaire. Ce ticket du FCC est composé d’Augustin Musafiri et de Jean-Pierre Amadi, respectivement candidat Gouverneur titulaire pour le compte du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et Vice-gouverneur pour le compte de l’Alliance des Forces Démocratiques de la République Démocratique du Congo (AFDC).

Homme d’affaires et millionnaire originaire de la province du Maniema qui a su faire fortune dans l’import/export dans le Grand Katanga, Augustin Musafiri Nkola est présent dans la province du Maniema depuis quelques années.

Des sources proches de cet homme d’affaires ont renseigné sous l’anonymat à Kinduinfo.net qu’au Maniema, le millionnaire a plusieurs investissements notamment dans le secteur des Hydrocarbures avec des stations-services à travers la ville de Kindu (chef-lieu de province), et dans l’agropastoral, sans oublier la foresterie.

L’homme d’affaires a aussi investi dans le domaine de la petite distribution avec des supermarchés, sans parler du fameux secteur de l’immobilier. Augustin Musafiri dispose également d’un jet privé qui lui permet d’assurer ses vols directs de Lubumbashi à Kindu.

« Ces sont d’ailleurs les œuvres de cet homme d’affaires qui ont poussé son parti, le PPRD, à le désigner comme candidat Gouverneur », a laissé entendre son Directeur de campagne. Maître Aloïse Kitinga a dit récemment à la presse : « … d’ailleurs, Augustin Musafiri donne gratuitement de l’eau à la population pendant que d’autres notables qui ont fait fortune en politique vendent de l‘eau ici à Kindu ».

Lors de sa récente sortie médiatique, le Directeur de Campagne du candidat Augustin Musafiri a aussi critiqué la gestion actuelle de la province du Maniema. « D’abord, vous avez la DGRMA (Ndlr: Direction Générale des Recettes du Maniema) où il y a 5 à 6 mois d’impaiement, vous avez le Gouvernement provincial où les conseillers se plaignent ; vous avez les problèmes des routes, lorsque vous entrez à l’assemblée provinciale, regardez en haut et vous ne verrez même pas de plafond », critique Aloïse Kitinga. Ce dernier a aussi souligné que : « C’est pourquoi nous, nous disons qu’il y a des choses que nous allons changer une fois au pouvoir, qu’on ne peut parler à la presse maintenant ».

Le richissime homme d’affaires Augustin Musafiri va concourir au poste de Gouverneur avec comme adversaire, Hubert Kindanda dont la candidature a été remise en course par la Cour d’Appel de Kindu après avoir été rejetée par la Centrale électorale.

Initialement prévue le 27 mars, l’élection des gouverneurs de provinces avait été reportée par la dernière réunion inter institutionnelle. Cette décision avait été motivée par des allégations de corruption ayant émaillé les élections sénatoriales.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top