Politique

Assemblée Nationale : 26 commissions pour valider les mandats des élus nationaux

Le bureau provisoire de L’Assemblée Nationale dirigé par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a convoqué mercredi 06 février dernier une séance plénière qui consisté en la mise en place des commissions spéciales pour la vérification et la validation des mandats des députés nationaux. Au moins 26 commissions constituées par rapport aux 26 provinces de la RDC sont désormais à pied d’œuvre pour faire ce travail.

Prévus pour 5 jours, les travaux de ces 26 commissions ont commencé depuis hier jeudi 07 février, et devront se poursuivre au palais du peuple. Prenant la parole au cours de cette plénière, le Président du bureau provisoire, Gabriel Kyungu a fait savoir que les commissions n’ont pas mission de gérer le contentieux électoral et il faut faire ce travail avec beaucoup de discipline. « Ne transformez pas ces commissions en chambre foraine. Vous avez pour mission de vérifier la conformité des dossiers des élus conformément à la loi électorale et non d’examiner un quelconque contentieux électoral. Je souhaite que la vigilance et le travail dans ces différentes commissions, soient encadrés par les services administratifs », a rappelé Gabriel Kyungu wa Kumuanza.

Les dirigeants des commissions spéciales sont désignés dans la même nomenclature que le bureau provisoire. C’est-à-dire un président plus âgé assisté de deux benjamins de chaque contrée. Les commissions en question mettront en place une commission spéciale pour élaborer le document du règlement intérieur de cet hémicycle.

Cyprien Baraka Heri promet de travailler pour le bien être des congolais

Interviewé pour la circonstance, le député national Cyprien Heri Baraka élu de la circonscription électorale de Bafuasende, dans la province de la Tshopo et Ministre provincial des Mines sortant de la même province, n’a pas caché d’œuvrer dans l’intérêt supérieur de la Nation. « Ma plus grande impression et l’unique, est que j’ai déjà trouvé un nouveau lieu de travail, c’est cette différence là.

Nous commençons réellement le travail aujourd’hui. Il y a eu 26 commissions spéciales mises en place pour vérifier le pouvoir et mandat des députés nationaux, nous sommes membre de la commission de la Tshopo, nous espérons que nous allons travailler pour le bien de ce pays et pour le bien être de la population congolaise », a rassuré l’élu de la Tshopo qui remerci par ailleurs ses électeurs pour la confiance placée en sa personne.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top