Politique

Assemblée Nationale : Le bureau provisoire installé

L’Assemblée nationale issue des élections du 30 décembre dernier a tenu sa première plénière lundi dernier au palais du peuple. Les députés nouvellement élus ont répondu à ce premier rendez-vous, qui a consacré la mise en place du bureau provisoire de cette chambre du parlement. D’abord présidée par le secrétaire général de l’Assemblée nationale, la première séance a eu principalement un point à l’ordre du jour, à savoir : l’installation du bureau, lequel est dirigé, selon le prescrit de la constitution, par le doyen des élus nationaux qui est secondé par les deux plus jeunes députés élus.

En l’occurrence, il s’agit de Gabriel Kyungu wa Ku Mwanza (80 ans) ; de Jackson Ahuse Afingoto (26 ans) et d’Aminata Namasiya Bazego (25 ans).
Au total 485 députés étaient attendus à l’hémicycle. Mais, l’on a noté l’absence de certains élus, notamment la plus remarquable, celle de Martin Fayulu Madidi.
Le coordonnateur de la Dynamique de l’opposition, par ailleurs candidat malheureux à la présidentielle, continue à revendiquer la victoire au détriment de Félix Tshisekedi. Cependant, d’autres élus de la plateforme de Fayulu ont répondu au premier appel.
Le bureau provisoire a rappelé à la plénière les trois principales tâches de la présente session, à savoir, la vérification et la validation des mandats ; l’élaboration et l’adoption du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre basse. Hier mardi, au lendemain de la première plénière, Aubin Minaku, président sortant de la chambre basse a passé le bâton à Gabriel Kyungu à travers une cérémonie de remise et reprise. A l’issue de la rencontre, l’ancien speaker a souhaité plein succès au président entrant en attendant l’arrivée du bureau définitif de cet organe délibérant.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top