Communication

Assurances automobile, vie et incendie : SONAS, juin 2018, bilan social largement positif

Au cours de ce mois de juin 2018 qui vient de s’achever, les activités d’indemnisations à travers l’opération ‘’Jeudi Sinistre’’ se sont clôturées sur une note satisfaisante à la Société Nationale d’Assurances de la République Démocratique du Congo, SONAS S.A. en sigle. Pendant quatre semaines, a-t-on appris des sources proches de sa Direction Générale coiffée par Madame Carole Agito Amela (Ndlr : Administrateur-Directeur général ai), la SONAS S.A. a payé au total 813 dossiers dans les branches d’assurances automobile, vie et incendie à la grande satisfaction d’heureux bénéficiaires constitués des personnes tant physiques que morales. Les dossiers payés sont répartis de la manière suivante : jeudi 7 juin : 220 dossiers ; jeudi 14 juin : 205 dossiers ; jeudi 21 juin : 199 dossiers ; et enfin, jeudi 28 juin : 189 dossiers.

Assurance incendie, quid ?

En RDC, l’assurance contre l’incendie est rendue obligatoire par la loi particulière n°74/008 du 10 juillet 1974 portant assurance obligatoire des risques d’incendie de certains bâtiments. Quid de son objet ?

En effet, l’assurance contre l’incendie couvre le bâtiment, et s’il échet, les biens contenus dans celui-ci, contre la foudre, les explosions, les dégâts d’électricité, la chute d’avions. Sont visés par la loi, les bâtiments à usage administratif, culturel, sanitaire ou scolaire, les salles de spectacles et/ou loisirs, les immeubles à usage industriel, agro-industriel, artisanal ou commercial en général. Quoi que facultative, l’assurance des bâtiments privés s’avère indispensable, compte tenu du risque d’incendie auquel ils sont exposés. L’assurance contre l’incendie couvre par ailleurs la responsabilité civile de l’assuré pour les dommages matériels et corporels causés aux tiers, le chômage immobilier, les frais des pompiers. Certains risques étant exclus de la couverture incendie, il appartient donc à l’assuré d’en obtenir la liste au moment de la souscription.

Modalités de souscription

S’agissant des modalités de sa souscription, le client qui désire souscrire à une assurance contre l’incendie, doit déclarer la valeur de son bâtiment s’il est propriétaire ou indiquer le prix du loyer mensuel s’il est locataire. Tous ces renseignements doivent être contenus dans la proposition d’assurances dûment signée par lui. Nonobstant la déclaration de l’assuré sur la valeur de son bâtiment, la Société nationale d’assurances, SONAS en sigle, peut commettre l’expertise immobilière pour en déterminer la valeur réelle et ce, après avoir effectué la visite du risque.

Conduite à tenir en cas de sinistre

En cas de sinistre, l’assuré doit donner immédiatement connaissance à la SONAS. Il doit employer aussitôt tous moyens en son pouvoir pour arrêter la propagation de l’incendie, sauver les objets assurés et veiller à leur conservation.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top