Politique

Avec Tadi Robert Wantwadi comme Secrétaire Général : Le FCD montre sa vocation de puissance

Le Front des Congolais pour la Démocratie (FCD), parti cher à Pierre Kangudia Mbayi, a été créé dans un contexte particulier, marqué par les préparatifs des élections du 30 décembre 2018. Eprouvé, le FCD qui a connu sa sortie officielle le 28 avril 2018 et qui s’est fixé comme idéologie politique la social-démocratie, a vite fait face aux contingences du moment notamment le processus électoral. Les membres de ce parti sont allés aux élections avec l’appui certes de l’autorité morale pour consolider la base. Après les scrutins du 30 décembre dernier, il a été constaté que l’implantation du Front des Congolaise pour la Démocratie a été certaine. Mais il va falloir compter de plus en plus avec l’apport des hommes compétents, capables de booster le parti vers son implantation totale, par la consolidation de toutes ses structures de base. D’où l’appel à un homme de terrain, pour doter le FCD des structures efficaces et adéquates. En République Démocratique du Congo, Sur la liste des personnalités du pays dont les qualités managériales et professionnelles ne sont plus à démontrer, figure Tadi Robert Wantwadi. Gestionnaire de haut-niveau, spécialisé dans la conception et la mise en œuvre des entités tant publiques que privées, à caractère organisationnel que managérial, Tadi Robert Wantwadi reste une référence de taille dont le Front des congolais pour la démocratie a besoin pour sa bonne marche. Géopolis Hebdo retrace, dans les lignes qui suivent, le portrait d’un homme dont le parcours est caractérisé par plusieurs années d’expériences professionnelles dans différents domaines.

De nationalité congolaise, Tadi Robert Wantwadi est né le 19 juillet 1949 à Gombe-Lutete, dans la province du Kongo-Central dont il est originaire. Il est marié et père de 6 enfants.
En termes d’études faites, signalons que Tadi Robert Wantwadi est détenteur d’un Master en management (Master of Project Management, MPRP), obtenu à l’Université Orlando, en Floride, aux Etats-Unis. L’homme est également détenteur d’une licence en Sciences politiques (BA), décrochée à Taylor University, Upland, en Indiana aux USA.

Le profil de l’homme

En bon gestionnaire de haut-niveau, Tadi Robert Wantwadi qui est reconnu pour sa capacité à surmonter les défis managériaux à multiples facettes, prend souvent des décisions fondamentales et appropriées, en utilisant un jugement fondé sur une longue expérience managériale ainsi que les formations académiques acquises. Fort de sa spécialité en stratégie de développement d’entreprise, Wantwadi est aussi reconnu comme visionnaire et stratège. Il possède, à ce titre, un record considérable de résultats remarquables en termes de croissance de chiffres d’affaires.

Dans son parcours professionnel, chaque fois qu’une mission importante lui est confiée, Tadi Robert Wantwadi se donne avec dévouement et motivation afin de réaliser des performances attendues de lui.

L’homme a, à son actif, une spécialité dans les opérations bancaires, financières, commerciales et de développement. A ce titre justement, il a participé à des initiatives de développement et d’implémentations de manuels des opérations des banques, des restructurations des sociétés en difficultés. Ce spécialiste du secteur maîtrise de la bonne manière, l’analyse des secteurs industriels clés et les prévisions de performances commerciales.

Tadi Robert Wantwadi est par ailleurs respecté en sa qualité de partisan de la mobilisation et de la valorisation du capital humain. Dans cette optique notamment, il sait recruter, motiver, encadrer et diriger des professionnels compétents en utilisant un leadership interactif.

Expériences professionnelles acquises

Grâce à ses qualités d’homme visionnaire, intègre, objectif, loyal, de bonne probité morale, dévoué, assidu, disponible, accueillant, respectueux et doté d’un esprit d’excellence dans le travail, Tadi Robert Wantwadi a connu un parcours riche en expériences professionnelles.

Il est actuellement Secrétaire Général du Front des Congolais pour la Démocratie (FCD), parti cher à l’actuel ministre du budget Pierre Kangudia Mbayi. L’homme a été tour à tour, Directeur de cabinet adjoint du Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), consultant indépendant en développement de plan d’affaires, développement économique, financier et politique pour les pays en voie de développement, consultant en marketing, gestionnaire de développement des affaires au centre de commerce international aux USA.

Tadi Robert a également exercé les fonctions de Président Administrateur délégué (PAD) à la Compagnie Bancaire de commerce et de crédit (COBAC), Administrateur Directeur financier à IMPOREX S.P.R.L. à Kinshasa. L’homme a aussi occupé le poste d’Administrateur Directeur Général à Méridien-BIAO Bank, à Bangui, en République Centrafricaine.
Ce chevronné des questions économiques fut aussi, tour à tour, Administrateur Directeur Général à la Nouvelle Banque de Kinshasa (NBK), Administrateur Directeur Général à la Générale d’industrie et de production (GIPRO), Directeur Général à la Compagnie Financière de Kinshasa (COFIN), Directeur Général à la compagnie d’exploitation des Mines (CODEMINES). Cette liste n’est pas exhaustive.

Réalisations notables

Outre son parcours professionnel élogieux, Tadi Robert a le mérite d’avoir accompli plusieurs réalisations au sein de la société congolaise et à l’extérieur du pays. Il a, à titre illustratif, développé un plan d’affaires en cours pour la création d’une micro-finance dénommée la Financière de développement rural de Mbaza-Ngungu (FDRM). Il a mis en place une série de programmes de développement commercial dans les communautés rurales où il a organisé des ateliers sur comment rédiger les plans d’affaires (Business Plans), comprendre vos états financiers, en partenariat avec le Noth Carolina Institute for Minority Economic Developement (NICIMED).

Tadi Robert Wantwadi est reconnu pour avoir développé un plan stratégique de sauvetage qui avait permis d’améliorer les résultats, le bilan ainsi que les flux de trésorerie de la COBAC à Kinshasa. Il a géré le programme de refinancement intermédiaire du département de l’agriculture des Etats-Unis, en partenariat avec l’institut de développement économique des minorités de la Caroline du Nord.

Plusieurs autres réalisations sont à l’actif de Tadi Robert Wantwadi, l’homme dont les compétences constituent un atout important pour la bonne marche du FCD. Le choix porté par l’autorité morale du parti sur ce digne fils du pays se justifie donc au regard de son parcours jugé élogieux.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top