Politique

Campagne électorale : Le Ticket Fatshivit mobilise à GOMA

Félix Antoine Tshisekedi candidat N°20 à la présidentielle, a débuté sa campagne électorale hier mardi 4 décembre 2018 par la ville de GOMA en province du Nord-Kivu. Accompagné de son directeur de campagne Vital Kamerhe, Fatshi a été accueilli par une foule nombreuse des militantes et militants de l’Union Nation Congolaise (UNC) et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). VK comme l’appel les sympathisants, a présenté Félix Tshisekedi, comme candidat commun de l’UDPS et UNC à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

« Félix Tshisekedi est humble, visionnaire et calme. Avec lui nous allons transformer ce pays », a notamment dit le président de l’UNC Vital Kamerhe en Swahili. Il justifie son choix de se désister au profit de Félix Tshisekedi par le fait notamment qu’il fallait, dit-il, honorer la mémoire d’Étienne Tshisekedi et son combat pour la démocratie.

Vital Kamerhe est ensuite revenu sur les discussions de Genève entre les 7 leaders de l’opposition pour la désignation d’un candidat commun. Il a dénoncé ce qu’il qualifie de ” complot” qui serait monté par Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu contre lui et Félix Tshisekedi.
Kamerhe, qui est également directeur de campagne de Félix Tshisekedi, a rassuré la population de Goma quant à l’accord de Nairobi qui garantit à l’UNC quelques postes importants si Félix Tshisekedi est élu président de la République.

“Nous allons avoir le ministère de la justice et le ministère de la défense notamment. Avec ça, nous allons mettre fin à l’activisme des groupes armés et aux tracasseries contre la population”, a dit Vital Kamerhe. Il indique par ailleurs qu’ « à Goma, Kinshasa et partout ailleurs, les gens s’attendaient à une candidature de Félix ou de Vital. C’est impossible de prendre un dernier de la classe comme candidat dans une compétition interscolaire, il va échouer ».

Sur le terrain Afya bondé de monde, VK a souligné que « Félix Tshisekedi, président après le 23 décembre, va améliorer le salaire des policiers, des militaires et les étudiants n’achèteront plus de syllabus, les parents ne payeront plus le minerval », a-t-il déclaré. D’après le président de l’UNC, Félix Tshisekedi est un leader comblé « d’amour et d’humilité » et qui a une « base» bien implantée dans le pays.

Dans son mot, Félix Tshisekedi n’est pas allé par quatre chemins pour venter aussi les leaders de l’UNC dont l’Est du pays constitue le bastion important: « Kamerhe est le meilleur président de l’Assemblée nationale, il sera le meilleur 1er ministre de l’histoire »


Pour le président de l’UDPS, l’accord de Nairobi est « l’alliance entre l’expérience et le combat, la détermination. Kamerhe a été le meilleur président de l’Assemblée nationale de l’histoire de notre pays. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les députés. Avec lui à lui à la primature, nous allons avoir le meilleur premier ministre de l’histoire de la RDC ».

Félix Tshisekedi a fini son discours en présentant le ticket UDPS/UNC comme “le ticket du changement” en République Démocratique du Congo. Il a invité la population de porter son choix sur sa personne afin que son projet pour le pays se matérialise.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top