Sport

CAN 2019 : La grande déception pour le Cameroun

Après plus de dix heures de réunion à l’hôtel Kempiski d’Accra au Ghana, réunion au cours de laquelle nombreux dossiers ont été abordés, dont celui au centre de toutes les attentions, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) confié en 2014 au Cameroun. Les 22 membres du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), sont arrivés à une conclusion de retirer à l’unanimité au Cameroun, l’organisation de la CAN 2019.

La décision de la Confédération Africaine de Football(CAF) a été officiellement annoncée ce weekend à accra, alors que les rumeurs couraient sur un très probable retrait de l’organisation de la compétition au Cameroun « si le président Ahmad a communiqué en fin de journée cette décision assortie de la réunion, c’est parce qu’il y avait d’autres points à étudier, et celui de la Coupe d’Afrique des Nations était bien le dernier à l’ordre du jour ». Précise une source interne de la CAF à jeune Afrique.

Avant cette décision, les inspecteurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont eu à effectuer antérieurement un double inspection, notamment sur le plan sécuritaire et sur le plan des infrastructures au Cameroun, principalement dans des stades et dans des lieux d’hébergements. Des éléments d’enquête qui ont sans doute motivé la dite décision.

Par ailleurs, poursuit la même source « Si le Cameroun est écarté, la Confédération Africaine de Football devra relancer une nouvelle procédure d’appel à la candidature, donc désigner un autre Pays hôte. » Le Maroc, candidat malheureux à l’organisation de la coupe du monde 2026 qui a été attribuée aux Etats-Unis d’Amérique, au Mexique et au Canada, est régulièrement cité dans les medias comme possible remplaçant du Cameroun. La Coupe d’Afrique des Nations-2019 doit se tenir en juin 2019.

« Tout le monde a reconnu que le Cameroun avait fait des efforts, mais qu’il n’était pas possible d’organiser une telle compétition dans ces conditions » a indiqué le comité exécutif de la CAF.
La veille de la réunion, les membres du comité exécutif avait eu accès au rapport des différentes missions d’inspection effectués ces derniers mois au Cameroun. Et le bilan présenté par la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations pointait déjà du doigt de nombreux retards, avec un premier avis très défavorable pour les camerounais. Selon plusieurs participants à cette réunion, l’ensemble du comité exécutif s’est unanimement rangé derrière les conclusions de cette décision.

Joël Bolongo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top