Sport

Can Egypte 2019 : Les Léopards de la RDC éliminés au bout du suspens en 8éme de finale

Les léopards de la République Démocratique du Congo ont été sortis de 8ème de finale de la 32eme édition de la coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, par les Bareas du Madagascar sur Penalties (4-2), au terme d’un match nul de 2 buts partout. Une rencontre folle et riche en émotions ou l’équipe nationale congolaise est revenue aux scores à deux reprises.

Le match de 8ème de finale entre la RDC et le Madagascar à Alexandrie aura tenu toutes ses promesses. Sous les yeux de leur président de la République, les malgaches ont su tenir jusqu’au bout pour arracher une qualification en ¼ de finale, aux tirs aux buts 4 contre 2. Bien que soutenues par tous les congolais, les joueurs de Jean Florent Ibenge Auront tout donné pour rester dans la compétition, mais vont devoir quitter ce tournoi malgré une préparation XXL à Marbella en Espagne, au profit des Zébus de Madagascar, qui portent bien son Statut d’invité surprise.

Tous les regards seront désormais tournés vers l’avenir de l’équipe nationale Congolaise, appelée certainement à se séparer de plusieurs membres de son effectif actuel sans oublier l’éternel débat sur l’avenir du sélectionneur Jean Florent Ibenge. Mais Avant toute critique, il faut reconnaitre l’énorme travail d’Ibenge ces dernières années. Il ne faut pas oublier dans quel état était la sélection avant son arrivée.

Le coach de As Vita club a su s’appuyer sur les forces du championnat local tout en convainquant des binationaux à venir jouer pour les Léopards, rattrapant enfin le retard pris sur nos voisins africains. La cassure semble être la qualification à la coupe du monde Russie 2018 loupé de peu contre la Tunisie de Ben Yousef.

La RDC a besoin d’un nouveau souffle, de joueurs en devenir qui peuvent jouer au plus haut niveau. Et, sans renier tout le travail accompli par Ibenge, peut-être que les Léopards auront aussi besoin d’un nouveau coach. La RDC ne manque pas de talents mais d’idées. Il faudra réussir à trouver des hommes, que c’est soit dans le staff ou sur le terrain, qui auront l’envie et la passion de porter l’équipe. C’est un vrai défi qui attend le Ministère des Sports et loisirs et la fédération congolaise de football association.

Boongo Bolafa (Stagiaire UPN)

.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top