Société

CE MOIS-CI, C’EST LA FEMME : Odette Kalong invite les femmes à bien se comporter et se tenir pour mettre fin aux violences !

A l’occasion du mois de mars, mois dédié à la gent féminine du monde, Géopolis Hebdo a interrogé une jeune dame entreprenante congolaise, très respectueuse. Il s’agit de Madame Odette Kalong, responsable d’un hôtel-restaurant de référence dénommé ‘’La Paillote’’, situé en plein cœur de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC).

D’entrée de jeu, Odette Kalong a conseillé les femmes à se prendre en charge pour arriver à développer la province du Lualaba en particulier et la RDC, leur chère patrie, en général et surtout, de bien se comporter pour arriver à mettre fin aux violences faites à la Femme et à la jeune fille. Se basant sur le discours de la première dame Denise Tshisekedi Nyakeru, lors de la commémoration de la Journée internationale des Droits de la Femme, célébrée le 08 mars dernier, intitulé ” Serons-nous main dans la main pour mettre fin aux violences faites à la Femme”, Odette Kalong a encouragé les femmes à se prendre en charge pour arriver à développer le Lualaba en particulier et la RDC en général. “Pour mettre fin à toutes les formes des violences faites à la Femme, nous devons d’abord nous respecter, parce qu’on ne peut pas jeter la pierre sur les autres”, a-t-elle martelé. Avant d’ajouter que: “Nous devons faire notre travail en tant que Femme qui celui d’éduquer la Nation. Pour y arriver, nous devons bien nous comporter, bien nous tenir et éduquer les hommes parce que nous sommes les mères’’.Qui est au juste Odette Kalong ? Originaire de la Province du Lualaba, Odette Kalong est détentrice d’une licence en Droit, option Droit privé et judiciaire, obtenue à l’Université de Lubumbashi (UNILU). Actuellement, elle est Coordonnatrice d’une Organisation non Gouvernementale (ONG) dénommée ‘’Les Marraines de L’espoir, MDE en sigle’’, spécialisée dans l’encadrement des filles-mères. La dynamique femme est aussi responsable d’une micro-entreprise dans la capitale mondiale du cobalt avec comme spécialité principale, la restauration et le logement.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top