Société

Célébration de la journée mondiale du SIDA 2018 :

Le 1er décembre 2018 dernier, le monde entier a célébré le 31e anniversaire de la journée mondiale du sida qui a eu pour thème «Connais ton statut». Une campagne mondiale de santé novatrice lancée par l’OMS en 1988.

La journée mondiale de lutte contre le sida a été instaurée en 1988 lors du Sommet mondial des Ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida. Depuis lors, chaque année, les agences des Nations Unies, les gouvernements et la société civile se rassemblent à cette occasion pour faire campagne sur des thèmes spécifiques concernant le sida.

Dernières statistiques en 2017

9,4 millions de personnes ne savaient pas qu’elles vivaient avec le VIH.
1,8 million de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH.
1,8 million d’enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH.
21,7 millions de personnes vivant avec le VIH en 2017, avaient accès au traitement antirétroviral, soit une augmentation de 2,3 millions depuis 2016 et de 8 millions en 2010.
Depuis 1988, des progrès considérables ont été accomplis dans la riposte au sida, et aujourd’hui trois personnes vivant avec le VIH sur quatre connaissent leur statut.

En RDC, selon le ministère de la santé, plus 400 000 personnes continuent de vivre avec le VIH. Une situation qui ne cesse de préoccuper le gouvernement. Ainsi au mois d’avril dernier, le ministre de la santé Oly Ilunga avait lancé le plan stratégique sectoriel 2018-2020 de lutte contre le VIH/SIDA en République démocratique du Congo. Un plan, disait-il, a été élaboré de manière participative avec le concours de toutes les parties prenantes de manière à renforcer la coordination des intervenants à aligner sur les priorités du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et à créer les synergies nécessaires pour mobiliser les ressources pour sa mise en œuvre.

Géopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top