Société

Cérémonie de prise d’armes : Gentiny Ngobila sensibilise la police sur la sécurité et la propreté de la ville

Le gouverneur de la ville de Kinshasa s’est présenté devant la police provinciale le mercredi dernier au stade des martyrs, à l’occasion de la cérémonie de prise d’armes consacrée à la présentation du nouveau gouverneur de la ville , aux unités des commissariats de la police de Kinshasa. Une cérémonie qui a connu la participation de nombreuses personnalités notamment, le vice-gouverneur, des ministres provinciaux, des membres du cabinet du gouverneur et tant d’autres.

Le commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo, a circonscrit l’événement qui tire sa source de l’article 184 de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Séance tenante, le commissaire Sylvano Kasongo a ordonné la lecture de l’ordonnance présidentielle investissant le gouverneur et le vice-gouverneur élus. En pregnant parole, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a scindé son discours en 7 points. A savoir, la sécurité qui doit être de mise pour que la population se sente protégée. Pour ce qui est de la salubrité, le gouverneur a demandé aux policiers d’être des modèles pour toute la population kinoise. “Je vous rappelle que Kinshasa est sale. C’est honteux. Le kinois est connu comme quelqu’un de valeureux, toujours bien habillé. Mais si on se rend là où le kinois vit, c’est de la désolation. Nous devons changer, mettre la propreté partout où nous fréquentons. Et la police a un grand rôle à jouer dans la salubrité”, a déclaré le gouverneur. “Le défi est grand, c’est Kinshasa Bopeto, ce slogan ne concerne pas seulement l’assainissement mais aussi c’est un état d’esprit, une nouvelle manière de réfléchir et de se comporter” a-t-il poursuivi. Dans le même chapitre, il a insisté sur la réglementation de la circulation pour limiter les embouteillages en encourageant surtout la courtoisie routière dans le chef des conducteurs.

Après le lancement de Kinshasa Bopeto, un salongo spécial impliquant toutes les couches de la population en commençant par le chef de l’État, va être organisé chaque dernier samedi du mois. D’où l’appel lancé aux opérateurs économiques et autres leaders d’opinion, de soutenir financièrement cette vaste campagne dont le soubassement demeure le changement des mentalités. Dans son troisième point, le gouverneur a appelé à la discipline en mettant un accent particulier sur la restauration de l’autorité de l’État, le respect des règles d’hygiène, la lutte contre la pollution sonore, la corruption…

Les tracasseries policières. A ce propos, il a annoncé l’organisation d’un séminaire afin de mettre en place des stratégies pour mettre fin aux tracasseries.

Le gouverneur, a abordé la question sur des difficultés financières, il a toutefois promis d’intervenir par des primes pour renforcer les revenus des policiers. Des revenus qui ont connus une légère augmentation conformément à la promesse faite par le président de la République. Pour ce faire, il a appelé à la mobilisation accrue des recettes de la ville pour constituer une puissance financière. Ce qui cadre bien avec la vision de Kinshasa Bopeto.

Avant de clore son propos, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a procédé à la présentation de toute l’équipe de son gouvernement.
Notons que cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale a été aussi marquée par un défilé des unités de la police de la ville de Kinshasa.

Betty Masamungwa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top