Politique

Coalition LAMUKA : Christophe Lutundula lève l’équivoque

«Aujourd’hui, c’est le président Tshisekedi qui est élu. Donc l’objectif de la coalition Lamuka, c’était l’élection présidentielle, et c’est déjà fait. Il y a eu élection, donc je ne vois plus à quoi sert encore Lamuka », C’est en ces termes que s’est exprimé le député national Christophe Lutundula membre de Ensemble pour le changement, en vue de lever l’équivoque sur la nature de la coalition Lamuka. C’était à l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de Top Congo FM. Christophe Lutundula joint ainsi sa voix à celle Gabriel Kyungu qui s’était prononcé depuis Lubumbashi en défaveur de la coalition électorale Lamuka. Avec ces sorties médiatiques de hauts cadres de cette plateforme, d’aucuns redoutent sa disparition même si Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, continue d’exiger « la vérité des urnes » au nom de Lamuka.

«Le président Kyungu n’a fait que traduire des évidences que commande le réalisme le plus élémentaire et l’objectivité. Aujourd’hui, il est clair et net que le président de la République Démocratique du Congo c’est Félix Antoine Tshisekedi. Si on veut se positionner politiquement soit dans l’opposition, soit dans la dynamique nouvelle du gouvernement, il faut intégrer cette donne fondamentale », a déclaré Christophe Lutundula.

D’après le député Lutundula, « Lamuka a été créé par un accord politique. Et quand on lit cet accord, Lamuka n’a été créé que pour servir de cadre de mobilisation électorale pour l’élection présidentielle. Aujourd’hui, une autre évidence, nous sommes dans Ensemble qui a été créée sur la base d’un acte constitutif valant statut. Et dans ce cadre-là, une autre évidence, Moïse Katumbi est le Président d’Ensemble pour le changement. Lamuka son mandat a été terminé, si elle veut continuer le combat sous la forme d’une opposition permanente, il faut un autre accord ».

A la question de savoir si Ensemble va rejoindre la nouvelle dynamique avec Félix Tshisekedi, Christophe Lutundula est plus qu’affirmatif : « Cette dynamique est là. Aller vers la dynamique pourquoi pas ? Il faut tenir compte de cette évidence et tenir compte aussi des signaux que le président de la République enverra vers toutes les forces politiques et sociales de la République. Moïse Katumbi ne peut se lancer dans des déclarations sans prendre le temps d’intérioriser cette nouvelle donne et de réfléchir », a conclu le haut cadre de la plateforme chère à Katumbi.

Pour rappel, Ensemble pour le changement fait partie des plateformes et partis politiques qui avaient soutenu la candidature de Martin Fayulu à a présidentielle du 30 décembre 2019.

Théodore Ngandu 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top