Economie

Connexion internet haut débit : Lancement officiel de Konnect Africa en RDC

Le nouvel opérateur de connexion internet à haut débit, Konnect Africa, a procédé, mercredi 28 Novembre à Kinshasa, au lancement de ses offres d’accès à Internet par satellite en République Démocratique du Congo(RDC). Des solutions d’accès à Internet pour les foyers comme pour les PME disponibles auprès d’un large réseau de revendeurs locaux. Konnect Africa, initiative de l’opérateur de satellites Eutelsat (Euronext : ETL) consacrée au haut débit par satellite sur le continent africain, a officiellement lancé ses offres d’accès à Internet sur l’ensemble du territoire congolais. Dans une cérémonie solennelle organisée par la firme à Kinshasa et suivi d’une d’un point de presse, les responsables de Konnect Africa ont garanti sur leur détermination de lutter contre la fracture numérique en RDC.

Fondé sur l’indice de développement des TIC publié annuellement par l’Union Internationale des Télécommunications montrant que moins de 3% des foyers congolais ont accès à Internet, Konnect Africa veut inverser la tendance dans ce secteur.

Une situation qui, selon l’opérateur, freine le développement économique du pays.

Pour ce faire, Konnect Africa vient de lancer une gamme de huit offres d’accès à Internet, destinées aux particuliers et aux entreprises. Ces offres généralement accessibles à toutes les bourses sont dans leur ensemble proposé en mode prépayé afin de répondre aux usages du marché.

Les débits offerts iront jusqu’à 20 Mbit/s en descendant et jusqu’à 3 Mbit/s en montant.

Dans sa politique, l’entreprise s’appuie sur des opérateurs locaux spécialisés dans des domaines aussi variés allant de la distribution de services télécoms et de télévision aux services financiers. Lors du lancement de l’entreprise, plusieurs opérateurs économiques ont été présents. Le Directeur Général d’Equity Bank Congo, Célestin Mukeba Mutuabu a promis d’actionner son large réseau d’agents bancaire (2.100) pour la réussite du projet. « On est partenaire de Konnect Africa, nous allons faciliter la commercialisation de tous les produits d’internet de Haut débit vers nos différents canaux », a-t-il rassuré. « Nous comptons, à travers le pays, près de 2.100 agents bancaires disséminés à travers la République Démocratique du Congo, et nous pensons que grâce à ce réseau, nous pouvons effectivement distribuer ses produits. Et pour démocratiser l’accès à l’internet, à l’instar de ce que nous avons fait dans le secteur bancaire », poursuit-il. Equity Bank Congo voudrait aller plus loin avec cet accompagnement sur d’autres branches. « Une autre dimension, ce sont nos solutions mobiles Easy Bank et autres que nous allons rendre disponibles pour que tout congolais ait la facilité d’avoir accès à cet internet de haut début. Et pour les entreprises, nous sommes à même d’accompagner pour le financement du Kit. Pareil pour les PME. Raison pour laquelle nous avons accepté d’accompagner Konnect Africa », conclut-il.

Disponibles dans six grandes villes de la République Démocratique du Congo à travers un réseau de huit revendeurs totalisant près de 500 boutiques et points de vente.
1 Equity Bank, Espoir Telecom, Flash, KinWiFi, Horeb, Malka multi services, Mb’enzo, TWC. Ces offres seront prochainement complétées par l’arrivée d’un service de hotspot WiFi, dénommé Konnect Wifi, qui permettra de proposer un accès internet haut débit au sein de points de trafic tels que les hôpitaux, les écoles, les universités et magasins, etc.

A l’occasion de l’ouverture des services de Konnect Africa en République Démocratique du Congo, Jean-Claude Tshipama, Directeur général de Konnect Africa, a déclaré : « Grâce à la technologie satellitaire, nous sommes en mesure d’apporter dès aujourd’hui, des solutions de connectivité performantes aux Congolais. Facteur clef de réussite pour répondre aux spécificités d’un pays qui constitue l’un des principaux marchés africains pour l’internet par satellite, nous nous appuyons sur des partenaires locaux de premier ordre pour distribuer nos offres clefs en main. Actuellement en cours de déploiement dans une vingtaine de pays en Afrique, notre service Konnect Africa répond à la nécessité de développer l’inclusion numérique sur ce continent. »

Konnect Africa a pour vocation de déployer des services de connectivité fiables et accessibles sur le continent africain. Initiative de l’opérateur de satellites Eutelsat, Konnect Africa fournit des services d’accès Internet destinés aux particuliers et aux entreprises, ainsi que des solutions d’accès collectifs, à travers la mise en place de hotspots Wi-Fi.

Créé en 1977, Eutelsat Communications est l’un des grands opérateurs mondiaux de satellites de communication. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse près de 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL. Interrogée sur le coût d’investissement, Béatrice Beau Vice-présidente Exécutive UETELSAT/ Konnect Africa a fait savoir que la firme a dépensé près d’un milliard d’Euros pour le projet et entend multiplier les bénéfices grâce au grand marché que constitue la RDC fort de ses 80 millions d’habitants. « Konnect est une filiale à 100% EUTELSAT qui est la marque que nous avons choisie pour distribuer l’internet à travers le monde. Aujourd’hui, nous avons trois déclinaisons qui sont Konnect Africa, Konnect Europe et Konnect Rusia. La stratégie du développement du groupe EUTELSAT est liée essentiellement à internet par satellite et à la connectivité dans les avions et c’est la raison pour laquelle on passe d’être un opérateur vidéo, qui représente la moitié de nos revenus à la connectivité globale », s’explique-t-il. Concernant le coût d’investissement et les dividendes attendus, Béatrice Beau se montre plutôt confiante. « Le coût moyen d’un satellite est de 300 millions d’Euros. Aujourd’hui, nous en avons déjà 1 et 2 en commande qui arrivent. Pour vous dire qu’on touche presque le milliard d’investissement. On couvre des territoires pas seulement que de pays. En termes de retour sur investissement, on attend plusieurs dizaines de milliers d’abonnés au Congo. Aujourd’hui, la population est de 85 millions d’habitants. Les gens qui ont très peu d’accès à internet sont évalués à 7%. Aujourd’hui le potentiel est énorme et je suis en difficulté de vous donner de chiffres exactes parce que ça va dépendre de l’accueille que nous réserve la RDC», a-t-elle conclu.

José-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top