Société

CONSERVATION DE LA NATURE EN RDC : Clôture du séminaire d’immersion du corPPN au sein de l’ICCN

L’Institut National pour la Conservation de la Nature ICCN, a organisé un séminaire de quatre jours qui s’est déroulé du 11 au 14 mars 2019 à Caritas Congo situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Selon les organisateurs, ce séminaire avait pour objectif, de créer une intelligence innovante afin de trouver les voies et moyens pour stabiliser la conservation de la nature en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le Directeur Général de l’établissement, le Docteur pasteur Cosma WILUNGULA, ce séminaire revêt une portée historique par le fait que le Conseil supérieur de la défense de la RDC a pris la résolution de créer un corps spécifique paramilitaire. ‘’Ce corps a pour mission de sécuriser des Parcs nationaux et des réserves naturelles apparentés, d’abord, et ensuite, donner l’occasion au commandement du Corps pour la Protection du Patrimoine Naturel ( CorPPN) et son Etat- Major de s’imprégner du fonctionnement de l’ICCN. Il s’est agi donc d’un séminaire d’immersion du corPPN au sein de l’ICCN dont le but est de matérialiser son encrage effectif et efficace au sein des organes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.
Il a encore souligné l’importance de ce corps paramilitaire contenu dans le Décret n°15/012 du 15 juin 2015, signé par le Premier Ministre portant création, au sein de l’ICCN, du corps chargé de la sécurisation des Parcs Nationaux et Réserves apparentées en vue de combattre tout prélèvement illicite des espèces sauvages de faune et de flore et d’assurer la défense de l’intégrité des Aires Protégées de la RDC. Selon lui, c’est un nouveau département chargé des opérations de protection et de sécurisation des Parcs Nationaux.

Le lancement des travaux de ce séminaire a été présidé par le ministre du Tourisme, assurant l’intérim du Ministre de l’Environnement et développement durable, Franck Mwedi Malila, qui a aussi visité le chantier du Quartier général de CorPPN. Un bâtiment de trois niveaux en construction dans la concession du Jardin zoologique de Kinshasa. Ce projet est financé par le trésor public à hauteur de 732.000 USD. Le bâtiment sera remis après six mois des travaux par l’Ir Major du génie civil. Le Directeur Général Cosma WILUNGULA a, à cette occasion rendu un hommage appuyé au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir instruit le Premier Ministre de prendre toutes les dispositions utiles afin d’assurer la protection des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles apparentées du pays au regard de la persistance du braconnage armé et de l’insécurité liée au retranchement des groupes et bandes armés dans les Aires Protégées de la partie Est du pays.

Enfin, Cosma Wilungula se vit aboutit à un long processus de réforme sur les défis de la stabilité de la conservation de la nature.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top