Economie

COOPERATION BILATÉRALE RDC-RWANDA : Un accord de transport aérien conclu en faveur des compagnies nationales

Dans le cadre d’une coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, un accord de transport aérien a été conclu, mercredi 20 mars dernier, à Kinshasa entre les deux pays. Et ce, peu après l’audience accordée à la directrice générale de Rwandair, Yvonne Manzi Makolo par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Aucun détail sur le contenu de cet accord n’a été livré à la presse jusque-là, cependant des sources concordantes indiquent qu’il vise la réciprocité de l’exploitation des espaces aériens par les compagnies nationales Congo Airways et Rwandair, renseignent nos confrères de zoom éco.
En attendant la communication officielle, apprend-on des mêmes sources, la nouvelle desserte en lignes directes entre Kigali et Kinshasa via Goma (vis-versa) pourrait débuter dans les prochains jours.
A la conquête du ciel africain, Congo Airways a été primée «compagnie aérienne de l’année 2018» dans la catégorie «progrès» par l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).
Sa détermination et ses efforts à écrire une nouvelle histoire de l’aviation civile de RDC dans le respect des valeurs cardinales (la sécurité, la fiabilité, l’intégrité, la satisfaction de la clientèle et le professionnalisme) lui ont value la certification IOSA ainsi que son adhésion à l’IATA, comme membre effectif de ce cercle regroupant 290 compagnies aériennes de 120 pays du monde.
Pour sa part, Rwandair est également une société en pleine croissance et expansion. Disposant d’une flotte de douze aéronefs, elle dessert déjà vingt-six destinations situées en majorité en Afrique. Ses vols long-courriers relient son hub de Kigali à des villes d’Asie et d’Europe dont Mumbai, Guangzhou et Londres.
La signature de cet accord intervient quelques jours seulement avant la tenue à Kigali au Rwanda de l’Africa CEO Forum, auquel participera le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Le Chef de l’Etat congolais entend présenter son projet de relance économique à la communauté des investisseurs internationaux et chefs d’entreprises réunis à cette rencontre.
Ce Forum est pour le chef de l’Etat congolais une tribune appropriée pour rassurer les décideurs du secteur privé, potentiels investisseurs, de sa disponibilité à les accompagner dans l’exploitation des opportunités d’affaires que regorge la RDC, pour un partenariat garantissant les intérêts de tous.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top