Economie

COOPÉRATION BILATÉRALE RDC – USA : Mike Hammer annonce des investissements massifs américains dans le Grand Katanga

Mike Hammer, Ambassadeur des Etats Unis en République Démocratique du Congo (RDC), a exprimé le désir de son pays d’investir dans l’ex Katanga et plus particulièrement dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. C’était au cours d’un point de presse tenu le mercredi 17 avril 2018, en marge de sa visite dans la capitale cuprifère. « Ma visite à Lubumbashi s’est concentrée pour voir quelles sont les possibilités pour les USA d’investir ici », a expliqué le diplomate américain. L’ex Katanga, qualifié de coffre-fort de la RDC, dispose d’immenses ressources minières telles que le cobalt, le cuivre, l’uranium (…) qui intéressent le pays de l’Oncle Sam. A cette lise s’ajoutent, l’agriculture et aussi les énergies renouvelables. Mike Hammer parle également des projets en infrastructures, dans le domaine du tourisme, de la santé (lutte contre l’Ebola) et de l’éducation.

«Ces projets d’investissements ne peuvent se concrétiser qu’à deux conditions », a estimé le représentant de Donald Trump en RDC. La première est la sécurité. « Pour avoir des investissements américains en RDC, c’est nécessaire d’avoir la sécurité. Voilà qui explique pourquoi la sécurité et la défense de la RDC figurent parmi les projets-phares de la coopération bilatérale entre ces deux pays », a expliqué le diplomate. Avant d’ajouter que : « Les USA sont prêts à soutenir le projet de société du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en ce qui concerne la paix et la prospérité. Nous avons mis un accent particulier sur la sécurité et la défense. Nous sommes prêts à développer le professionnalisme des Forces armées de la RDC (FARDC) et travailler pour améliorer la sécurité sur l’ensemble du pays ».

La lutte contre la corruption est aussi l’une des conditions pour que le pays de Donald Trump investisse en RDC. « Combattre la corruption, c’est l’un des problèmes importants que l’on doit régler, et nous en avons discuté avec le Président Tshisekedi afin d’améliorer la situation et promouvoir les investissements américains en RDC ».
Il faut dire que depuis l’avènement du nouveau Chef de l’Etat, les Etats-Unis d’Amérique ont mis un accent particulier sur la lutte contre la corruption, un mal qui gangrène la RDC et qui est la base de la situation socio-économique désastreuse dans laquelle se trouve ce pays-continent. Les dernières sanctions américaines sur certains dirigeants congolais en sont une illustration.

Ce qui est sûr, c’est l’ex Katanga qui intéresse au plus haut point les Etats-Unis d’Amérique. Dans sa prospection, Mike Hammer envisage d’énormes possibilités d’investissement dans cette partie du pays. Ceci est une manière de renforcer leur présence en RDC et sceller cette coopération que les deux pays souhaitent « mutuellement avantageux ».

Profitant de l’occasion ainsi offerte, Mike Hammer a visité Tenke Fungurume Mining (TFM), une mine à ciel ouvert de cuivre située dans le Haut-Katanga. A l’issue de la visite, le diplomate américain a déclaré sur compte twitter : « Aujourd’hui, lors de la visite de la mine de TFM, c’était un bonheur de rencontrer des Congolais lauréats de nos programmes d’échanges. »

Pour rappel, Tenke Fungurume Mining S.A. (TFM) est une compagnie minière avec un capital d’environ 65.050.000 USD. Enregistrée en RDC sous le numéro RCCM CD/LSH/RCCM/14-B-1428, son siège social se trouve sur la Route de l’Aéroport, Building TFM, Commune Annexe, Ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la RDC. Avant septembre 2009, elle appartenait à 58,8 % à Freeport-McMoRan, à 24,8 % à Lundin Mining Corporation et à 17,5 % à la Générale des carrières et des mines (Gécamines, société d’Etat).

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top