Culture

Culture : Ouverture aujourd’hui du Festival Amani à Goma

La ville de Goma accueille à partir d’aujourd’hui 15 au 17 février prochain la 6ème édition du Festival Amani. Il s›agit d›un grand rendez-vous régional culturel fondé sur quatre valeurs: entrepreneuriat, construire ensemble, environnement et don de soi.

Selon Actualité.cd, les organisateurs de cette fête culturelle indiquent que pour la 6ème édition, le festival Amani mettra un accent particulier sur la thématique liée à l›implication de la femme et la jeune fille dans la construction de la paix et la réconciliation nationale. «On a déjà fait deux conférences sur ce thème avec les femmes de la ville et les jeunes filles bénévoles du Festival. Nous nous sommes donnés une mission de planter un arbre, nous l’avons fait le 13 février au mont Goma. Et cet arbre s’appelle arbre de la paix. Avec toutes les activités qu’on aura à réaliser avec les femmes et toute personne qui voudra se joindre à nous, on ira planter des petits arbres tout autour de l’arbre de la paix pour faire un jardin botanique. Et nous inviterons les Femmes à faire de même dans leurs parcelles dans le souci de sauvegarder l’environnement», a dit Arlète Musungayi, directrice adjointe du Festival Amani.
Hormis la musique et la danse, les festivaliers seront invités à cultiver l’esprit entrepreneurial. Guillaume Bisimwa, directeur du Festival Amani, affirme que la culture en sa qualité d’élément fédérateur de la paix et de la cohabitation pacifique devra déboucher à l’entrepreneuriat des jeunes. «Nous cherchons des entrepreneurs qui font la transformation. Notre souci ce n’est pas d’avoir sur le site des gens qui sont des commerciaux, qui étalent leurs produits de vente mais nous voulons montrer la transformation. Notre souci c’est de pousser les autres jeunes de Goma et de la région à l’entrepreneuriat, à la transformation de nos produits au niveau local. Et donc, il y aura sur le site du Festival, des entrepreneurs qui vont expliquer comment font-ils et ils vont même faire des démonstrations «, a-t-il précisé. 730 bénévoles sont engagés dans la mise en place pour le Festival.
Parmi les artistes sélectionnés pour cette édition, figurent Fally Ipupa Dicaprio, Youssoupha et Gaël Faye qui sont des têtes d’affiche de cette fête musicale qui attend réunir plus de 35 000 festivaliers.

Matthieu Tshishiku

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top