Politique

Déclaration de Monsengwo, Augustin Kabuya : « c’est honteux que le Cardinal continue avec sa haine contre même le fils d’Étienne Tshisekedi. »

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n’est pas restée indifférente vis-à-vis de la déclaration du Mgr Laurent Monsengwo selon laquelle Martin Fayulu serait le vainqueur de la présidentielle du 30 décembre dernier. Selon Augustin Kabuya qui s’est confié à nos confrères du site d’information en ligne Cas-info, « c’est honteux que l’ancien archevêque de Kinshasa continue avec sa haine contre Etienne Tshisekedi et même contre son fils Félix Tshisekedi ».

« Je pense que la déclaration du cardinal Monsengwo ne me surprend pas parce que c’est quelqu’un que je connais très bien. Au moins ceux qui sont venus maintenant en politique peuvent être surpris. C’est quelqu’un qui n’a jamais supporté la personne d’Etienne Tshisekedi ni encore moins sa formation politique UDPS. Rappelez-vous, en 1992, si on est arrivé à vivre l’arrivée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Brazzaville (AFDL) 17 mai 1997, c’est Monsengwo qui était l’artisan », a déclaré le secrétaire général adjoint en charge de la communication et de l’implantation de l’UDPS.

Par ailleurs, il accuse Mgr Monsengwo et la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) d’être inféodés. Augustin Kabuya a aussi souligné que le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi est « un pouvoir divin ».

Rappelons que c’était lors d’une conférence à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, que le cardinal Monsengwo a déclaré publiquement que le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, était bel et bien le vainqueur de cette élection. Une déclaration qui a suscité des réactions au sein de la classe politique congolaise, surtout quand on sait que la CENCO, par la bouche de son Secrétaire général et porte-parole, avait  récemment reconnu le pouvoir de Félix Tshisekedi.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top