Société

Dénis Mukwege à Oslo ce lundi pour recevoir son prix Nobel

Le docteur Denis Mukwege et Madame Yezidie Nadia Murad recevront leur récompense de prix Nobel à Oslo ce lundi 10 décembre 2018. C’est depuis le mois novembre 2018 que ces deux personnalités étaient proclamés prix Nobel 2018. Ce prix constitue une belle récompense et reconnaissance du travail acharné abattu par docteur Mukwege.

Un travail acharné reconnu au pays et dans le monde Dr Mukwege, surnommé le réparateur de femmes, pour les sacrifices et dévouement avec lesquels ils soignent ces patientes. En effet, dans l’hôpital Panzi au sud Kivu, ce gynécologue et son équipe ont déjà eu à soigner plus 50 milles femmes victimes de pires violences sexuelles perpétrées par des hommes armés. Ces derniers font de leurs corps, un véritable champ de bataille au Congo. Le Dr Dénis compare ces femmes à sa mère, sa sœur, ses filles ou sa propre femme. ‘’Aujourd’hui ce qu’on vit au Congo, c’est une tragédie humaine. Quand je vois l’état de destruction dans lequel se trouvent les enfants qui arrivent dans l’hôpital de Panzi, je me dis que ce n’est pas une guerre tribale, mais pour le contrôle des richesses du Congo’’, indique ce réparateur de femmes. Depuis qu’il mène ce combat, il est exposé à de multiples problèmes d’insécurité. En octobre 2015, il a échappé à un assassinat devant chez lui, car il soigne des femmes, victimes des viols et en parle haut et fort à la communauté internationale. Depuis, il vit dans l’enceinte de l’hôpital où il traite les victimes.

Célébration du prix Nobel de la paix Pour honorer ce congolais prix Nobel de la paix, 850 congolais font déjà le déplacement vers Oslo afin d’accompagner ce digne fils du pays. À cet effet, il sera organisé un gala le soir du 10 décembre. A Kinshasa, de grands panneaux et des écrans géants vidéo sont prévus aux 4 coins de la ville de la capitale afin d’honorer le Docteur Mukwege:

Pour les panneaux géants, on peut les retrouver aux croisements des Avenues Victoire / Université (face 1); Kintambo Magasin/FIXE (face 2); Blvd Sendwe/Bokassa/TRIVISION (face 1) ; Route Matadi/MASSIKITA(face 2) (route pour aller dans le bas Congo) ; Av 24 Nov/Sortie Kimbondo; Gare Centrale/CENI/TRIVISION(face 1); By Pass / Kiyimbi (face 2); Blvd 30 juin/Batetela/TRIVISION(face Kintambo ); Huileries/Clinique vétérinaire (face 2); Aéroport. Il faut souligner que la cérémonie sera diffusée en direct au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et que toutes personnes intéressées peut venir célébrer ce moment en direct avec d’autres compatriotes.

Nadine FULA | Zoom Eco

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top