Politique

Députation provinciale à Kolwezi : Jean-Marie Tshizaïnga : Ultime rencontre avec sa base avant le jour du scrutin

 

Devant des milliers de militants et sympathisants, Jean-Marie Tshizaïnga Sanama candidat député national numéro 4 et provincial numéro 6, dans la circonscription de Kolwezi a tenue hier jeudi 20 décembre 2018 un meeting populaire au parking de l’Assemblée Provinciale du Lualaba, dans la commune de Manika. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la clôture officielle de la campagne électorale.

Les militants et sympathisants de l’Action de Bâtisseurs pour la Démocratie et le Développement accompagnés de leur leader Jean-Marie Tshizaïnga ont commencé par une marche de santé qui a débuté au siège national (le directoire) de cette formation politique, jusqu’au parking de l’Assemblée provinciale de Kolwezi dans la commune de Manika pour un meeting. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant avec, pour égayer les éventuels électeurs de Tshizaïnga, l’animation de l’humoriste Musululu. Mais bien avant, le début de l’activité, le candidat-député a ordonné qu’une prière soit entonnée, histoire de mettre Dieu avant tout.

Prenant la parole à ce meeting, celui qui est aussi ministre provincial des Mines a d’abord remercié les milliers des personnes qui ont marché ensemble avec lui jusqu’au lieu du meeting. Poursuivant son speech, Jean-Marie Tshizaïnga a essayé de dresser son bilan depuis l’avènement de la province du Lualaba jusqu’à ce Jour. Il a fait savoir dans son allocution,

” Je suis venu travailler avec vous. Depuis l’existence de cette province, nous avons toujours été soudés, raison pour laquelle nous avons fait quelque chose dans ce coin du pays. Le travail a été fait. Maintenant, c’est à vous de juger. Notre mandat est à sa fin. Pour que nous continuions le travail que nous avons commencé ici, vous devez nous montrer comme vous l’avez prouvé aujourd’hui le 23 décembre date du scrutin”, a-t-il déclaré. (La date des élections a été reportée pour le 30 décembre, Ndlr).

« Vous êtes témoins que depuis que nous nous sommes venus ici au Lualaba avec notre Gouvernement, nous avons construit les routes, les bâtiments qui abritent les institutions de la province. Des bâtiments comme le gouvernorat et le bâtiment de L’Assemblé provinciale, pour ne citer que ceux-là, ont à mettre à notre actif », a ajouté Tshizaïnga.

Pour clore son speech le candidat-député a précisé qu’il est et reste membre du Front Commun pour le Congo. « Le FCC est mon regroupement politique. J’ai été nommé par le Gouverneur Muyej, qui lui-même se reconnait dans Joseph Kabila. Le chef de l’État nous a donné son dauphin qui est Emmanuel Ramazani Shadary. Donc si vous votez pour moi, votez aussi pour Emmanuel Ramazani notre candidat commun », a tenu à rappeler Jean-Marie Tshizaïnga.
Après son mot, le candidat numéro 4 à la députation nationale et numéro 6 à la provinciale, s’est séparé de base en prenant rendez-vous avec ses électeurs le jour du scrutin.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top