Economie

Desserte en énergie électrique à Kinshasa : Alidor Ntumba annonce pour bientôt la fin du délestage

 

Le Directeur Général de la centrale hydroélectrique Inga 2, Alidor Ntumba annonce qu’à la fin du mois de novembre 2018, trois nouvelles machines seront ajoutées à la centrale hydroélectrique pour augmenter la fourniture en énergie électrique dans le but de couvrir également la ville de Kinshasa. Alidor Ntumba affirme qu’avec ces nouvelles machines, Kinshasa et d’autres grandes villes du pays bénéficieront de plus d’énergie qu’avant.

«La Banque Mondiale a financé deux grands groupes à Inga 2. Ce sont les machines G21 et G22 et puis, G28. Les travaux pour le G27 sont pratiquement vers la fin et d’ici le 15 octobre, il va entrer en service et Inga 2 aura 6 machines avec le groupe G21 que la Banque Mondiale a financé. A la fin du mois d’octobre, Inga2 aura 7 machines sur 8 qui vont fonctionner et la production à Inga 2 va augmenter pour alimenter Kinshasa ainsi que les grandes villes du pays, ce qui va diminuer le délestage dans la capitale », a déclaré le Directeur du barrage d’Inga 2, M. Alidor Ntumba, relayé par Actualité.cd. Le barrage d’Inga 2 utilise désormais un système informatique pour la commande et la surveillance des groupes. « Parmi ces grands projets que nous avons connus, les machines sont réhabilitées et puis modernisées. Pour l’instant, tout est informatisé. Nous avons le système SCADA. Donc, l’opération est surplace. Il peut démarrer la machine à partir du PC et puis, il fait la surveillance de la machine à partir de PC et si en bas, il y a un problème, il sait voir. Il peut intervenir ou faire appel aux maintenanciers », a ajouté Alidor Ntumba.

Le barrage hydroélectrique d’Inga 2 a été construit en 1982. Il compte 8 turbines produisant un total de 1424 mégawatts. La 8eme turbine sera opérationnelle entre décembre 2018 et janvier 2019.

Joël Bolongo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top