Politique

Diplomatie : le gouvernement des Etats-Unis se dit prêt à travailler avec Félix Tshisekedi

L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour la Région des Grands lacs a bouclé, lundi 25 février 2019, sa mission de travail en République Démocratique du Congo. Lors de cette visite, Peter Pham a rencontré premièrement le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Ensuite, il a eu des échanges avec les acteurs de la Société civile, les délégués des confessions religieuses, et le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu. Dans une déclaration rendue publique lundi 25 février, l’envoyé spécial de Donald Trump en RDC a affirmé que le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique est prêt à recevoir le Président Félix Tshisekedi lorsqu’il sera disponible à se rendre à Washington.

Peter Pham a également précisé que « les Etats-Unis sont prêts de travailler avec le nouveau président et son gouvernement pour créer un avenir plus pacifique et plus prospère pour le peuple congolais ». L’envoyé spécial des USA qui a séjourné en RDC du 21 au 25 février 2019, rentre  avec un sentiment de satisfaction après avoir rencontré à tour de rôle le Président de la République Félix Tshisekedi et d’autres responsables gouvernementaux, des représentants de la Société civile et des leaders religieux congolais, ainsi que des représentants de tout le spectre politique du pays, y compris l’ancien candidat à la présidentielle, Martin Fayulu.

L’envoyé spécial des USA a salué les progrès réalisés par Félix Tshisekedi 30 jours seulement après sa prestation de serment. « Nous sommes encouragés par le nombre de mesures importantes que le Président Tshisekedi a déjà prises, au cours de son premier mois de mandat pour lutter contre la corruption, accroitre la transparence, promouvoir le principe d’obligation de rendre compte et améliorer le respect des droits de l’homme. Alors que le gouvernement est en train de se former, nous sommes impatients de coopérer avec une nouvelle équipe engagée à faire progresser les valeurs communes », indique Peter Pham dans un communiqué rendu public par l’Ambassade des USA en RDC.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top