Communication

DIRECTION GENERALES DES IMPOTS (DGI) : Message de Vœux à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion du 58ème Anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo

A  l’occasion du 58ème  anniversaire de l’accession de notre pays à  la souveraineté  tant nationale qu’internationale, la Haute Direction ainsi que l’ensemble du personnel de la Direction Générale des impôts  ont l’insigne honneur de présenter à  Son Excellence Monsieur  le Président  de la République, Chef de l’Etat, leurs vœux les meilleurs ainsi qu’une bonne fête de l’indépendance.

Leurs vœux s’adressent également  aux Honorables Présidents  de l’Assemblée  Nationale et du Sénat, à  son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi qu’aux Membres de leurs Institutions respectives et au Peuple congolais tout entier.

Ils félicitent le Chef de l’Etat pour ses efforts inlassables en vue du maintien  de la paix et de la sécurité  sur l’ensemble du territoire national, gage de l’amélioration  du climat des affaires.

Pour sa part, le Personnel de la Direction Générale  des Impôts rassure le Chef de l’Etat de sa détermination  à  tout mettre en œuvre pour réaliser,  voire dépasser   les recettes lui assignées  en vue de l’exécution  du programme du gouvernement.

Fait à Kinshasa, le 28 juin 2018

Sele Yalaghuli

 A propos de la DGI

La Direction Générale des Impôts de la République Démocratique du Congo est le service public dont la mission est de percevoir les impôts qui sont des prestatations pécuniaires exigées des contribuables sans contrepartie au profit du trésor public congolais. Elle est placée sous la tutelle du Ministre ayant les Finances dans ses attributions.

Selon le Code des Impôts de la RDC, la DGI perçoit des impôts cédulaires sur les revenus (impôt sur le bénéfice des sociétés, impôt cédulaire sur les rémunérations, impôt exceptionnel sur la rémunération des expatriés, impôt mobilier sur le dividende), des impôts reels (impôt sur les véhicules ou vignette, impôt foncier sur les surfaces bâties et non bâties, impôt sur les concessions minières et des hydrocarbures) et des impôts sur la dépense (impôt sur le chiffre d’affaires l’équivalent de la TVA-taxe sur la valeur ajoutée).

Dans son organisation, la DGI dispose d’une administration centrale et des directions provinciales. L’administration centrale est constituée des directions suivantes : Etudes et Législations fiscales, Taxation, Contentieux Fiscal, Contrôle fiscal, Inspection Générale des Services, Recouvrement, Grandes Entreprises, Informatique, Ressources Humaines et Gestion Budgétaire et Services Généraux. Quant aux agents, ils sont recrutés sur concours, suivent des formations et font partie de 3 corps : inspecteurs des impôts, vérificateurs des impôts et huissiers fiscaux.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top