Santé

Ebola en RDC : Le ministère de la Santé approuve la décision de l’OMS

Le ministère congolais de la Santé a approuvé la décision du comité d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarant l’épidémie d’Ebola en RDC comme une urgence de santé publique de portée internationale, note un communiqué de ce ministère parvenu jeudi à l’ACP. Le ministère de la Santé espère que cette décision n’est pas le résultat de nombreuses pressions de différents groupes de parties prenantes qui voulaient utiliser cette déclaration comme une opportunité pour lever des fonds pour les acteurs humanitaires malgré les conséquences potentiellement néfastes et imprévisibles pour les communautés affectées qui dépendent grandement du commerce transfrontalier pour leur survie.

Alors que le gouvernement congolais continue de partager ouvertement avec les partenaires et les bailleurs de fonds la manière dont il utilise les fonds reçus, le ministère de la Santé s’attend à une grande transparence et redevabilité des acteurs humanitaires par rapport à leur utilisation des fonds pour répondre à cette épidémie d’Ebola. L’épidémie d’Ebola est avant tout une crise de santé publique qui nécessite une réponse par des acteurs ayant une réelle expertise technique. Toutefois, la principale difficulté est que cette épidémie intervient dans un environnement caractérisé par des problèmes de développement et de carences du système de santé, souligne la source.
Par ailleurs, après avoir passé près d’un an dans cette épidémie, certains groupes de personnes dans la communauté continue à adopter un comportement irresponsable qui cause la propagation géographique du virus, regrette le ministère.

Il est importants de rappeler que pour les cas de Goma et de l’Ouganda, les patients savaient qu’ils étaient à risque, mais ont refusé de respecter les recommandations sanitaires et ont délibérément voyagé vers une autre zone.
Le gouvernement va envisager certaines mesures à prendre pour éviter que ces groupes à haut risque continuent à propager l’épidémie dans la région.

GH/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top