Société

Ebola : L’Épidémie «maîtrisée » dans plusieurs sites à Beni

« Nous avons passé le cap de 21 jours sans un nouveau cas à Beni », a déclaré le ministre de la santé Oly Ilunga dans un entretien accordé à la Radio onusienne.Après une longue période de riposte engagée dans cette région, le ministre affirme aujourd’hui que l’épidémie est bien maîtrisée dans plusieurs sites comme à Mangina, Tchomia, Komanda, Beni. Selon lui, les foyers affectés sont essentiellement situés pour l’instant à Butembo et à Katwa.

A en croire le patron de la santé publique en RDC, la riposte a pris de la lenteur notamment à cause du climat sécuritaire et de la grande mobilité de la population qui vit dans cette partie du territoire. A ces deux éléments, Oly Ilunga ajoute l’incivisme et la réticence de la population. Deux éléments qui ont prolongé et ralenti les avancées de la riposte. Il cite par exemple les attaques des structures de santé, celle des équipes de riposte et le déterrage des corps des malades.
Dans le cadre de la poursuite de la riposte, le ministre reste confiant aux bailleurs de fond appelés à débloquer 147 millions de dollars pour le troisième plan de riposte lancé le mercredi le 14 février, indique Okapi.net.

« Nous pouvons ainsi considérer que l’épidémie d’Ebola est actuellement maîtrisée à Beni », a également annoncé le ministère de la santé dans un communiqué officiel relayé par nos confrères d’Actualité.cd. Cette annonce intervient « 21 jours passés sans nouveau cas confirmé d’Ebola dans la zone de santé de Beni », poursuit le même communiqué. D’autres zones de santé dont Kayina, Mandima, Musienene, Nyakunde et Tchomia, n’ont pas également notifié de nouveau cas confirmé d’Ebola. Cependant, annonce la même source, il persiste un risque de reprise de l’épidémie à Beni en raison des “déplacements fréquents de la population entre Beni et les zones voisines” où l’épidémie reste active, notamment Butembo et Katwa.

Les zones de santé de Katwa et Butembo restent les principaux foyers de l’épidémie à l’heure actuelle. Au cours des 21 derniers jours, 92 nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés, dont 58 (soit 63%) étaient à Katwa et 16 (soit 17%) étaient à Butembo. Malgré cette avancée, la fin de l’épidémie n’est pas encore au rendez-vous. L’’épidémie ne sera officiellement terminée que lorsque le pays aura enregistré aucun nouveau cas d’Ebola pendant 42 jours, soit deux fois 21 jours (la période d’incubation du virus). En moins de sept mois, l’épidémie d’Ebola a fait 528 décès dont 463 parmi les cas confirmés et 65 probables. 255 personnes ont été guéries, d’après les derniers chiffres publiés par le ministère de la santé.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top