Culture

ECHANGE DES VŒUX DE NOUVEL AN : L’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANTC) respecte la coutume

Dans l’objectif de renforcer l’unité au sein de l’association, des provinces  et présenter les vœux  les meilleurs à tous les chefs coutumiers de la République Démocratique du Congo(RDC)  et à tout le peuple congolais,   l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC), par le biais de son Président National, Sa Majesté Mwena Bantu Munongo Godefroid, a  organisé, comme à l’accoutumée, dimanche 3 Mars 2019, une importante rencontre d’échange des vœux de nouvel an dans la cour royale de Sa Majesté Munongo,  située dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, la  capitale de la RDC.  Une manifestation  qui a réuni  les différents chefs coutumiers  représentants  et délégués des 26 provinces du pays.

Ils étaient tous là, ces Chefs coutumiers venus  de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, en vue de prendre part à cette cérémonie solennelle d’échange des vœux de nouvel an 2019. D’emblée, un mot de circonstance a été   prononcé par le Secrétaire Général de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC), Prince Evariste Bekanga Bokula. Il a remercié et  présenté   des chefs coutumiers des provinces représentées à cette manifestation. L’occasion faisant le larron, il  a présenté  les 3  chefs coutumiers coptés   députés  provinciaux. Il s’agit notamment de Sa Majesté Fifi Osambia du Nord Ubangi, du chef  Muyeye, issu du Katanga et du chef Otshidi du Kasaï.

Le temps de  présentations et  remerciements coulé, le Secrétaire Général,  Prince Evariste Bekanga a invité  les  chanteurs et  danseurs  traditionnels à exhiber des pas de danse à l’honneur  de Sa Majesté Munongo Mwena Bantu Godefroid et  des autres  chefs  présents à la manifestation.

Un repas  a été offert à tous les participants à la célébration. Chacun mangeait  et buvait à son gout, car les servantes de la Bralima étaient mises à contribution au profit de tout le monde. C’est à cette occasion que le Président National a pris connaissance  de tous les chefs coutumiers issus du démembrement de la RDC en 26 provinces.

Par ailleurs, à la veille de cet échange des vœux, une réunion des chefs coutumiers provenant des diverses chefferies de la RDC a été convoquée sur l’avenue  du Haut Commandement dans la commune de la Gombe.  Cette importante   réunion a  été présidée par Sa Majesté   Munongo Mwena Bantu Godefroid, Président National de de l’ANATC.  Au cours de ces assises, les rapports annuels de toutes les  26 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été présentés au  Président National. Chaque délégué  a eu le privilège de soumettre  les problèmes de  sa province et solliciter des solutions idoines auprès du comité  national. Les autorités coutumières se sont dites  satisfaites des promesses leur faites par le  président national, Sa Majesté Munongo Mwena Bantu Godefroid.

Betty Masamungwa         

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top