Politique

Élection de Gouverneurs dans le Haut-Katanga : Eric Shimba opposé à la discrimination de certains candidats !

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’apprête à organiser l’élection des Gouverneurs et des Vice-Gouverneurs en mars prochain pour remplacer les exécutifs provinciaux en place depuis plusieurs années en République Démocratique du Congo (RDC). Plusieurs prétendants ont déposé leurs candidatures aux différents Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) de la Centrale électorale installés à travers le pays. Ces candidatures issues d’horizons différents semblent engendrées la confusion dans certains milieux essentiellement composés d’extrémistes. Dans un pays marqué par la résurgence de discours identitaires teintés d’accents tribaux depuis l’élection du nouveau Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les populations de certaines provinces commencent à expérimenter la montée des actes ségrégationnistes dans leurs milieux. Ce comportement « d’intolérance » du reste répréhensible refait surface particulièrement dans la province du Haut-Katanga où certaines candidatures sont sévèrement sermonnées par des groupes se réclamant autochtones du milieu. Une situation intolérable pour le Coordonnateur national de l’Association Sans But Lucratif (Asbl) « Grand Kasaï Grand Katanga » (GK2). En sa qualité de leader de la jeunesse de cette partie du pays, Eric Shimba Tshilombo désapprouve cette démarche «discriminatoire » perçu par lui comme étant de la distraction et invite la population à favoriser plutôt l’unité pour le développement de la province.

Le coordonnateur national de l’asbl GRAND KASAÏ GRAND KATANGA,GK2 appelle les habitants du Haut Katanga dans leurs diversités à taire le Débat sur ce qu’il qualifie de l’animosité historique à caractère discriminatoire qui refait surface dans la province à ce temps où différentes personnalités viennent de déposer leurs candidatures pour gouverner la province. il s’agit de la question des originaires et non originaires que professent certains citoyens qui; visiblement semblent oublier le désastre causé ce vieux démon sur le développement de la province.
Pour Éric SHIMBA TSHILOMBO qui répondait ce mercredi 6 Février 2018 aux questions de ÉCHOS DU CONGO , le discours sur “qui est Autochtone et qui ne l’ai pas” est révolu. Cette animosité est une distraction. l’heure est à la cohésion et la reconstruction.

L’initiateur de l’asbl GRAND KASAÏ GRAND KATANGA,GK2 invite les uns comme les autres à suivre l’exemple du patriotisme dont a fait preuve le nouveau président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a déclaré avant et pendant son investiture qu’il ne sera pas président d’une tribu ou d’un parti politique mais des tous les Congolais.

L’homme du développement n’a pas hésité à démontrer les conséquences des ces discours et considérations tribaux qui constituent un manque à gagner pour le Haut KATANGA ; Par ricochet ces velléités des soi-disant autochtones sont susceptibles de freiner le développement de la province. Nombreux concitoyens ont quitté différents coins du territoire national et ont choisi le Haut Katanga comme leur province où ils ont investi et contribué largement à l’économie de la province et à l’augmentation du taux de la population active.

Certains sont natifs d’ici et participent activement à l’émergence du Haut Katanga en se prenant lui-même pour exemple éloquent .Aussi longtemps que la constitution n’ interdit à un citoyen de briguer un mandat partout où il se trouve dans son pays, surquoi se basent les auteurs de ces messages de division s’est-il exclamé.

Éric SHIMBA TSHILOMBO a invité les honorables députés provinciaux d’honorer le souverain primaire en élisant un gouverneur capable de relever les défis de la province et jamais répondre aux injonctions politiques.

GH/ ECHO DU CONGO

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top