Politique

Election de Gouverneurs : L’Ambassadeur Jean-Pierre Mutamba très attendu dans le Haut-Katanga !

Candidat-Gouverneur dans la province du Haut-Katanga, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en République Unie de Tanzanie, Jean-Pierre Mutamba Tshampanga est, pour la majorité de cadres et militants du Front Commun pour le Congo (FCC), l’homme idéal capable de relever de nombreux défis et celui qui répond valablement aux critères de gouverneur dans la province du Haut-Katanga. En voici les raisons.

Pour la petite histoire, pour ceux qui ne le savent pas encore, Jean-Pierre Mutamba Tshampanga est ressortissant de Pweto, ville et territoire de l’ex Katanga, située au Sud-Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle est reliée par les villes de Lubumbashi, Kalemie, Baraka et Bukavu par la route nationale n° 5 qui se trouve actuellement en piteux état.

Dans un passé récent, ‘’l’homme du Président’’, comme on le désignait dans les milieux diplomatiques, fut tour à tour, Intendant à la Présidence de la République sous M’zee Laurent-Désiré Kabila d’heureuse mémoire dit ‘’le soldat du peuple’’ ; Conseiller au Ministère national de l’Intérieur et sécurité sous Gaëtan Kakudji ; Ambassadeur de la RDC au Royaume de Belgique pendant 7 ans ; et, actuellement, il est Ambassadeur en fonction, plus précisément en République Unie de Tanzanie, depuis presque 4 ans.

En plus de ses activités politiques et diplomatiques, l’Ambassadeur Jean-Pierre Mutamba est Propriétaire et fondateur de la chaine généraliste de la RDC ‘’B-One TV’’, captée sur CanalSat, canal 341, et Initiateur de la campagne patriotique ‘’Biso (En Lingala)’’, ‘’Shiye (En Swahili)’’, entendons par-là ‘’Nous’’, c’est-à-dire, le reflet du Congo qui avance. Objectif de la campagne ?

L’éveil de la conscience de la jeunesse congolaise, la promotion de la culture et de la citoyenneté dans chaque coin et recoin de la RDC. L’on voit bien que Jean-Pierre Mutamba est un homme aux multiples facettes mais revenons un peu sur son passage à la représentation diplomatique à Bruxelles où il a restauré le prestige du Congo, sa chère patrie.

Dans le compte des passages à la représentation diplomatique rd-congolaise à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, plus d’un observateur a noté une véritable descente aux enfers de l’image de marque de l’ex Congo-Belge aux yeux des partenaires extérieurs. C’est du moins, heureusement, aujourd’hui, « triste et sombre passé », comme le reconnaissaient les usagers de l’ambassade de la RDC dans la capitale de l’Union Européenne (UE). Le lifting qu’ont subi les lieux et une organisation hors pair est remarquable. Ils ont fini par restaurer un prestige longtemps perdu !

« Notre préoccupation majeure était l’homme : le corps, l’esprit et l’âme du diplomate… », faisait-il savoir à l’époque. Le consensus est sans faille. « Il y a une administration en marche », attestent les congolais et les visiteurs de passage à l’ambassade.

Pendant son mandat diplomatique, Jean-Pierre Mutamba a instauré le système de paiement par le biais des banques, sans oublier l’informatisation de l’administration. Aucun paiement ne se fait avec de l’argent liquide au guichet de l’ambassade. Les 15 diplomates qui prestent au sein de la représentation diplomatique congolaise n’ont plus de complexes à avoir à l’égard de leurs collègues d’autres pays.

Ce qui paraît incroyable et qui, pourtant est vrai, c’est que la représentation diplomatique congolaise, sous Mutamba, ne connait plus des problèmes de retards de salaires, ni d’arriérés de loyers, comme cela est le cas à travers d’autres missions diplomatiques congolaises dans le monde. Un passé glorieux qui parle pour lui et une riche expérience dans la gestion de la res publica qui lui donne une certaine avance par rapport à d’autres candidats-gouverneurs dans la course pour la gestion du Haut-Katanga pour les cinq prochaines années.

Homme fier de son identité Sempya (Association des Bemba, Lamba et Lala des territoires de Kasenga, Kipushi, Sakania et Pweto), l’Ambassadeur Jean-Pierre Mutamba est et reste le candidat-Gouverneur des enjeux de l’heure, de l’excellence et de la bonne gouvernance pour faire triompher les idéaux du FCC dans la botte du Katanga lors des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui seront organisées dans quelques jours par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Au regard de son profil, l’Ambassadeur Jean-Pierre Mutamba est très attendu dans le Haut-Katanga pour succéder à Célestin Pande Kapopo. Qui dit mieux ?

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top