Politique

ÉLECTION DES GOUVERNEURS : Christophe Baseane Nangaa, le destin du Haut-Uélé!

 

Conformément à son calendrier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a effectivement organisé l’élection des gouverneurs et Vice gouverneurs dans les 24 provinces concernées par ce scrutin, Nord-Kivu et Mai-Ndombe étant non partantes. Dans la province du Haut-Uélé, c’est Christophe Baseane Nangaa qui a été élu par les députés provinciaux. Le nouveau gouverneur a promis d’oeuvrer pour le développement de sa province.

 

C’est autour de 11heures locales que la Commission électorale nationale indépendante a affiché le résultat de ce scrutin qui, il faut le reconnaître, a cristallisé la vie de plus de 2 millions d’habitants, principalement les isiroises et isirois. D’après ces résultats provisoires de la centrale électorale, c’est bien le député provincial du territoire de Wamba, également sénateur de sa province, Christophe Baseane Nangaa qui a été élu Gouverneur du Haut-Uélé avec 13 voix contre seulement 7 pour son challenger, Jean-Pierre Lola Kisanga. Aussitôt après l’annonce des résultats, le nouveau gouverneur de province a été célébré par des centaines voir des milliers d’habitants sortis spontanément dans les rues de la capitale provinciale.


Dans sa résidence privée, c’est une autre marré humaine qui n’attendait que sa sortie pour sympathiser avec le nouveau patron du Haut-Uélé. De l’autre côté de l’immense résidence, ce sont des dizaines de partisans qui célébraient la victoire écrasante de «CBN», comme aiment l’appeler ses concitoyens. Devant le portail de la villa ainsi que les avenues d’à côté, ce sont des scènes de liesse populaire qu’on pouvait observer. Une fois, le cortège formé par les forces de l’ordre, la colonne des véhicules, avec le nouveau gouverneur s’est dirigé vers la mythique place de Mendambo située dans l’autre côté de la ville d’Isiro. Tout le long du périple, Christophe Baseane Nangaa a été chaque fois contraint de s’arrêter afin de communier sa victoire avec ses concitoyens.

Juste avant le point de chute, le gouverneur élu a été obligé, par ses compatriotes de l’ethnie nande habitants Isiro de monter sur le Tshipoyi qui l’a ramené jusqu’au lieu du meeting. Au bout de pratiquement une heure, le cortège a pu rejoindre le lieu. Surplace, le gouverneur élu a été accueilli notamment par le très influant député provincial et national, Paulin Odian, le fils de la ville d’Isiro.

Bien qu’étant de l’opposition, (Lamuka), l’élu a justifié sa présence aux côtés du nouveau gouverneur, qui selon lui, est un homme d’écoute qui devra être à l’écoute de ses concitoyens pour qu’afin, les défis qui s’imposent au Haut Uélé puissent être résolus d’une manière collective. Quant au gouverneur, il a promis de se mettre vite au travail pour le développement du Haut Uélé d’où son appel à la mobilisation générale de filles et fils pour la réussite de cette mission. Grâce à son ambitieux programme trans générationnel, CBN s’engage à désengorger tous les 6 territoires que constituent le Haut Uele plus la ville d’Isiro. Des programmes d’appui aux petites et moyennes entreprises sont aussi dans le plan de société du nouveau gouverneur. Malgré l’opposition entre les deux hommes, Christophe Baseane Nangaa a reçu les félicitations de son prédécesseur, Jean-Pierre Lola Kisanga qui lui a par ailleurs promis tout son soutien pour la réussite de ses nouvelles fonctions.

Lors de son discours de campagne lundi devant les élus provinciaux, celui qui n’était alors que candidat a pris l’engagement de mettre en place un gouvernement paritaire dès la prise de ses fonctions. Avec son pragmatisme d’hommes d’affaires, Christophe Baseane Nangaa a promis d’en faire le fil conducteur de sa gouvernance.

José-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top