Politique

ÉLECTION DES GOUVERNEURS : Haut-Katanga, Jacques Kyabula fait du combat contre l’insécurité sa priorité

Lubumbashi mercredi 10 avril, au terme d’un scrutin qui s’annoncait serré, le candidat du Front Commun pour le Congo Jacques Kyabula Katwe l’emporte avec 32 voix sur 47 votants. Le gouverneur élu avait face a lui comme challengers, Jean-Claude Muyambo, Coco Mulongo, Calixthe Mukasa et l’ancien gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kazembe.

A peine déclaré élu, le nouveau numéro 1 de la province a promis de combattre l’insécurité qui bat actuellement son plein dans la ville de Lubumbashi. Le successeur du gouverneur sortant Célestin Pande Kapopo, a également fait part de ce qui va faire ses priorités à la tête de cette riche province. Dans son projet de société, le nouvel élu avait souligné qu’une fois élu, il s’attelera à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Pour mettre fin à l’insécurité, Jacques Kyabula a fait savoir qu’il faut instaurer les méthodes fortes, qui sont efficaces pour éradiquer ce mal. Le numéro 1 du Haut-Katanga a préconisé aussi l’instauration d’une relation de confiance entre les forces de sécurité et la population. Pour Kyabula, il faut que la police devienne de plus en plus proche de la population et que cette dernière soit une véritable courroie de transmission afin de pouvoir, en cas de besoin, remonter toujours des informations importantes aux autorités policières.

Dans son programme pour le Haut-Katanga, il est également question de l’économie de cette province pourvoyeuse des dévises au budget du gouvernement central. Aujourd’hui, a souligné le gouverneur élu, avec “l’effritement du tissus économique dans la plupart des provinces de la République Démocratique du Congo, il est important de trouver de nouvelles idées”, inventer d’autres voies pour refaire la santé économique des province et donc de la RDC.

Kyabula a ajouté aussi que son programme s’articule autour de la protection des emplois des Katangais, du petit commerce dans cette province devenue la nouvelle “Eldorado ” des investisseurs étrangers. Aux yeux de Jacques Kyabula, il faut donc poser les bases solides, il faut aussi le respect des textes, notamment ceux faisant référence aux petits commerces qui doivent revenir aux seuls nationaux. La mobilisation des recettes sont également le cheval de bataille du nouvel élu. Au-delà de la mobilisation des recettes, le gouverneur insiste aussi sur la bonne canalisation des recettes, mais aussi la mise en place d’une politique rigoureuse de redevabilité.

Celui qu’on appelle affectueusement à Lubumbashi “Wetu Wa Ndani” et “homme du social” a promis au peuple Katangais de relancer les activités agro-pastorales dans la province en même temps qu’il a promis de toujours se mettre à l’écoute du peuple.

Qui est Jacques Kyabula Katwe?

Le nouveau gouverneur du Haut-Katanga est un homme politique jeune. Agé de 43 ans, il a fait ses armes au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD).
Jacques Kyabula Katwe a été aussi élu député national et provincial aux élections législatives provinciales et nationales du 30 décembre dernier dans la ville de Likasi, à 120 km province de Lubumbashi.

Jacques Kyabula est le troisième gouverneur depuis la mise en place de la province du Haut-Katanga.

Blandine Bampala

MESSAGE DE FELICITATIONS A SON EXCELLENCE

MONSIEUR JACQUES KYABULA KATWE,

GOUVERNEUR ELU DE LA RICHE PROVINCE DU HAUT-KATANGA

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top