Politique

Election des Gouverneurs : Jacques Kyabula Katwe, une histoire katangaise !

Les 24 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) sur 26 que compte le pays vont élire leurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs le 27 mars prochain. Cette élection qui fait suite à la première alternance pacifique du pouvoir à la tête de l’Etat est aussi très attendue par des populations locales impatientes de goûter à cette expérience qui s’est opérée sur l’échiquier national. Si pour les candidats, l’heure n’est pas à la campagne électorale, mais dans les différentes provinces, certains d’entre eux sont précédés par leurs œuvres sur terrain qui semblent plus audibles que leurs propres discours orchestrés par des spécialistes de communication politique. Considéré comme étant l’une des plus stratégiques et riches provinces du pays, le Haut-Katanga ne fait pas exception de cette règle. Cette province qui abrite la capitale économique du pays (Lubumbashi) est parmi les plus prisées par des candidats gouverneurs. Sur la longue liste rendue publique par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), figure le nom Jacques Kyabula Katwe. Présenté comme étant le véritable outsider de cette course vers le gouvernorat de province, l’homme se fait remarquer par autant d’idées novatrices touchant presque tous les secteurs de la vie au niveau de sa province.

Natif du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe est avant tout un leader de la jeunesse de sa province. Icone de la nouvelle génération d’hommes politiques congolais en général et Haut-Katangais en particulier, le candidat-Gouverneur nourrit l’ambition de transformer radicalement sa province grâce à une politique rigoureuse de développement.
Ancien Ministre des finances, de la Fonction Publique provinciale, de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, Jacques Kyabula Katwe connait par cœur les difficultés de ses concitoyens qu’il souhaite résoudre une fois accéder au pouvoir.

Sa proximité avec la population de sa province est antérieure aux ambitions politiques de l’homme. A la tête de la Fondation « Fondation Jacques Kyabula Katwe »(FJKK), l’homme a côtoyé toutes les couches de la population de sa province à travers œuvres sociales grandeur nature à qui il doit une partie de sa notoriété. Grand mécène, l’histoire de Jacques Kyabula Katwe se confond parfois à la celle de sa province. Sa devise, « Unité et Développement » semble toujours guider son action. La musique, le sport, le loisir bref, la culture et le développement de sa communauté sont parmi ses activités de prédilection.

Etendue sur une superficie de 132.425 Km2, la province du Haut-Katanga est peuplée de plus 4 millions d’habitants. Elle a toujours été économique, l’une des plus puissantes du pays, mais dont la population peine à sortir de la pauvreté. Un paradoxe que le candidat- Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe voudrait corriger une fois élu.
Aujourd’hui, Plusieurs prétendants sont en lice, mais dans ce duel de dinosaures, rien n’est gagné à l’avance et Jacques Kyabula en a bien conscience. L’homme ne cesse de multiplier des contacts pour tenter de bousculer l’establishment.

José-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top