Politique

ÉLECTION DES GOUVERNEURS : Jean Maweja Muteba, nouveau gouverneur du Kasaï-Oriental

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dirigé à titre intérimaire par Jean-Marc Kabund, a porté son choix sur un digne fils de la maison, en la personne de Jean Maweja Muteba, pour conquérir le poste de gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. A l’issue de l’élection des gouverneurs organisée mercredi 10 avril 2019 par la CENI, Le Joker de l’UDPS a été élu gouverneur de cette province diamantifère de la République Démocratique du Congo. Très populaire et aimé du peuple Est- Kasaïen, Jean Maweja Muteba avait déjà été élu massivement lors des élections législatives nationales du 30 décembre 2018. Dans son programme de gouvernance de la province pour les 5 prochaines années, Jean Maweja Muteba place le social du peuple au centre de toute son action. Il entend tout mettre en œuvre pour que les filles et fils du Kasaï-Oriental recouvrent leur dignité, cela à travers des actions à impact invisible sur l’ensemble de la province diamantifère de la RDC.

Meilleur élu de l’UDPS à la députation nationale dans la circonscription de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba se dit de plus en plus déterminé à relever le défi du sous-développement qui caractérise ces derniers jours la province diamantifère de la République Démocratique du Congo.
Entrepreneur de renom et toujours proche de sa population, Maweja Muteba, 61 ans, dit maitriser parfaitement les grands problèmes qui rongent cette partie du pays. Mao comme l’appelle si bien ses intimes et ses partisans, veut aller en guerre contre les antivaleurs qui freinent le réveil de cette province qui était jadis la fierté du pays. Pour avoir été longtemps aux côtés du Feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire dont il a appris les principes de la bonne gouvernance, Jean Maweja croit, sans nul doute, en sa capacité managériale de faire bénéficier la Province du Kasaï-Oriental de la jouissance de toutes ses richesses naturelles qu’elle regorge.

Cet entrepreneur hors pairs bénéficie aussi de la confiance du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a palpé lui-même l’engagement de ce membre de l’UDPS à toutes les actions du parti depuis notamment les élections présidentielle et législatives de 2011 et 2018. Pour ce faire, le candidat-gouverneur au Kasaï-Oriental reprend à son compte le combat du chef de l’Etat contre toutes les valeurs négatives qui ont ruiné la vie économico-sociale de la RDC.
Jean Maweja Muteba qui était en face de plusieurs autres concurrents, partait néanmoins avec un avantage certain, son parti, l’UDPS, ainsi que ses alliés du Regroupement Des démocrates Tshisekedistes ont la majorité à l’assemblée provinciale. Jean Maweja Muteba élu Gouverneur, aura pour vice Jeannette Longa Musuamba.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top