Politique

ELECTION DES GOUVERNEURS : Les raisons du désistement de Agée Aje Matembo en faveur de Richard Muyej

Alors qu’il a avait fait acte de candidature pour la province de Lualaba, Agée Aje Matembo Toto, s’est désistait en faveur du ticket Richard Muyej et Fifi Masuka, au cours de la plénière consacrée à la campagne des candidats Gouverneurs, le samedi 06 Avril dernier, devant les grands électeurs qui sont les députés provinciaux. Les raisons de son désistement ne sont rien d’autre que la contrainte politique, «nous avons eu un plan pour le développement du Lualaba, mais la politique nous exige certains réalismes qui doivent aller en compatibilité avec la ligne de la famille politique. Nous nous sommes désistés mais nos idées n’ont pas désistées “, souligne-t-il.

Bien avant d’annoncer son retrait, Agée Aje Matembo, a tenu à remercier la population lualabaise qui a placé sa confiance en lui, qui a cru à sa candidature. Il fait savoir qu’il ne cessera jamais son combat.

Pour éclairer l’opinion, l’élu de Lualaba a expliqué qu’il faut faire la nette distinction sur les élections des gouverneurs, parce que, ajoute-t-il, le droit constitutionnel de la RDC dispose que ne peut élire les Gouverneurs seulement les députés provinciaux et non le peuple parce que celui-ci a déjà légué son pouvoir aux élus. Donc l’élection des Gouverneur est indirecte. Il ne faut pas impliquer le peuple.

Poursuivant son speech, Matembo Toto du Lualaba fait savoir que malgré son désistement, ses idées continuent le chemin parce que son programme a été apprécié et orienté d’une façon ou d’une autre au sein de sa famille politique qui est le FCC. Les idées continuent le chemin. “Cela veut dire qu’elles seront déversées dans la lutte que nous aurons à mener. Ces mêmes idées seront portées par le futur Gouverneur qui sera l’émanation de notre famille politique”, a-t-il déclaré.

Pour Agée Matembo, ce qui compte au-delà de tout, c’est de chercher comment canaliser de manière adéquate et de manière juste ces idées pour qu’elles portent des fruits. “La nation n’a pas seulement la fonction de gouverneur”, a ajouté Matembo.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top