Politique

Elections 2018 : L’accréditation des témoins et observateurs déjà ce jeudi

La Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé le début de l’opération d’accréditation des témoins et observateurs censés superviser les scrutins présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018.

Selon la CENI cette opération va commencer à partir de ce jeudi 08 Novembre au 22 Novembre pour les témoins des partis politiques et du 08novembre au 10 décembre, pour les observateurs et journalistes. La participation des observateurs internationaux devenue presque hypothétique, des structures nationales se préparent, notamment du côté de la société civile. La synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) veut déployer 20.000 observateurs, 52 coordinateurs et coordinateurs adjoints provinciaux de cette mission qui ont par ailleurs terminés une formation de trois jours à Kinshasa.

Ces sessions sont les premières d’une cascade de formation qui concerneront par la suite les 275 observateurs de long terme.
De son côté, la plate-forme Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) a également lancé ce mardi à Kinshasa, la formation des formateurs de ses observateurs. Elle compte en déployer 10.000 pour les élections du 23 décembre. Pour sa part, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a annoncé qu’elle va aligner 1.026 observateurs à long terme et 40.000 à court terme pour le bon déroulement des élections libre et transparentes.

Joel Bolongo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top