Culture

En marge de la première sortie littéraire de la NEC : Pierre Ngindu « Le livre, c’est la nourriture par excellence de l’esprit ! »

 

« Cultiver dans l’esprit de tous ses adhérents la culture de la lecture, de la recherche et de la découverte », c’est le cheval de bataille de la Nouvelle Elite Consciente (NEC), organisation socio-culturelle, dont le siège social est situé au numéro 275 de l’avenue Kabambare, quartier ‘’La voix du peuple’’, dans la commune de Lingwala. Au-delà de la routine qui se vit dans beaucoup de mouvements associatifs (professionnels, citoyens et politiques), consistant à recourir à la marche de santé physique comme une stratégie de visibilité, la NEC, voulant innové en ce domaine, s’est proposé cette marche de santé mentale et intellectuelle en prenant d’assaut la librairie ‘’Livres pour les Grands Lacs (LGL)’’, grand magasin du savoir situé sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.

En effet, c’est la toute première activité publique de la NEC depuis sa reconnaissance officielle par les autorités compétentes. Cette visite qui ne se voulait pas seulement littéraire mais aussi festive, est une riposte au mépris du congolais souvent exprimé en ces termes : « Si vous voulez cacher un trésor à un congolais, placez-le dans un livre ».
Se confiant hier mardi 29 janvier à Géopolis Hebdo, Pierre Ngindu Kabitanga, Président du Haut Conseil de la NEC, a déclaré que : « C’est à travers cette démarche initiatique que la NEC défie toutes les mauvaises considérations dont le congolais est victime en mettant ses adhérents en contact avec le livre, une nourriture par excellence de l’esprit ».
Cependant, étant donné que « celui qui lit voyage » est que « celui qui voyage lime sa cervelle contre celle d’autrui », a dit Montaigne, la NEC lance également un appel pathétique à toutes congolaises et tous les congolais qui ignorent jusqu’ici l’importance de la lecture de s’en approprier en vue de remédier simultanément à l’ignorance et la paresse de l’esprit.
Signalons que la NEC se veut être aussi une organisation socio-politique, un renouveau dans le domaine des mouvements citoyens et organisations de la société civile, un laboratoire des idées, spécialisée d’une part dans l’orientation des acteurs et animateurs politiques qui depuis une période ne s’occupent que de la conquête du pouvoir et sa conservation, et d’autre part, dans l’éveil des consciences et l’éducation des masses étant donné que la consolidation de la démocratie y est intimement liée du fait que la notion de la démocratie commence par l’estime, la considération de l’autre ainsi que l’acceptation mutuelle quelle que soit la divergence d’opinions et des convictions politiques ou religieuses.
Soulignons que c’est dans cette conviction tirée du rapport entre l’Elite intellectuelle et le Pouvoir Politique que la NEC se veut un organe s’activant dans la réduction du fossé qui existe entre l’Elite Intellectuelle et la masse, fossé qui engendre souvent la méfiance entre les Gouvernés et les Gouvernants et cela, à cause de l’inactivisme de l’Elite Intellectuelle.
Prenant la parole à son tour, le professeur Sim Kilosho, Chef d’antenne de la LGL et Directeur de publication de la revue semestrielle « Regards critiques », a, avant de remercier les membres de la NEC pour cette visite, demandé aux membres de ce mouvement citoyen d’amplifier à travers leurs actions l’amour du livre et la culture de la lecture en RDC, le plus grand pays francophone du monde. Un message capté cinq sur cinq par les visiteurs devenus partenaires de la librairie.
A la fin de la visite, un exemplaire de la Loi fondamentale de la RDC a été remis, en guise de cadeau, à tous les membres de la NEC, quatorze (14) au total. A quand la prochaine visite ? Qui vivra verra !

Dieudonné Buanali

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top