Politique

Etat des lieux des communes de la ville province de Kinshasa : Le Ministre Provincial Dolly Makambo en visite de travail à Lukunga

 

Pour mieux cerner les problèmes qui rongent toutes les communes de la ville province de Kinshasa, Dolly Makambo Nawezi, Ministre Provincial de l’Intérieure, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières vient d”initier, dans le cadre de ses attributions, une série des visites de travail à travers toutes les communes de la province sus évoquée. Mont Ngafula, Ngaliema et Kintambo sont les premières juridictions à être visitées par le Ministre Provincial Dolly Makambo ce mardi 09 juillet 2019. Les communes de Ngiri Ngiri, Bumbu, Kasavubu et Lingwala seront visitées ce jeudi 11 juillet par le numéro de la sécurité de la ville province de Kinshasa.

            

Quatre points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette série de visite de travail du Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Dolly Makambo. L’insécurité causée par le Kuluna, la nuisance sonore, les marchés pirates et l’opération “Kin Bopeto”. Partout où il est passé, le Ministre Dolly Makambo a émis les vœux de voir la ville de Kinshasa revêtir sa plus belle robe d’antan et ce, dans tous les aspects. Il a, après avoir écouté les rapports des Bourgmestres ainsi que ceux des commandants de tous les différents commissariats de la Lukunga, promis de s’impliquer personnellement pour faire appliquer la loi en vue d’éradiquer le Kuluna; le tapage nocturne et diurne; les constructions anarchiques; les différents marchés pirates et sensibiliser la population par rapport à chaque opération, notamment “l’opération Kin Bopeto” initiée par le Gouverneur Gentiny Ngobila et qui sera lancée le 03 août prochain. “C’est une opération qui concerne tout le monde” a dit Dolly Makambo. Le ministre a ensuite ajouté qu’un Coordonnateur du nom de Germain Mpundu, a été nommé par le Gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’opérationnalisation du concept ” Kin Bopeto”. Le ministre provincial a saisi cette occasion pour appeler les administrés des communes au bon sens en vue de permettre aux bourgmestres de bien accomplir leurs tâches.

Dans toutes les communes visitées par le ministre, les bourgmestres et commandants des Sous commissariats ont tour à tour fait un rapport détaillé des problèmes auxquels ils font face. Les difficultés sont les mêmes dans tous les commissariats de la Lukunga, notamment celles liées à l’effectif des agents, lequel doit être revu à la hausse pour permettre à la police de bien faire le travail. Les commandants ont également relevé les difficultés liées au transport des agents dans les Sous commissariats pour la mobilité des ces derniers en vue de bien secourir la population en cas de problème. Le Ministre Provincial Dolly Makambo a, à la fin de sa tournée de travail qui s’est clôturée dans la commune de Kintambo, reconnu qu’il y a des problèmes qui doivent être réglés urgemment et a promis de s’atteler avec la hiérarchie pour trouver des solutions. La prochaine tournée du ministre Provincial Dolly Makambo est prévue pour le jeudi 11 juillet dans les communes de Ngiri-Ngiri, Bumbu, Kasavubu et Lingwala.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top