Politique

Etienne Tshisekedi : Le rapatriement à l’ordre du jour

A la veille de la commémoration du deuxième anniversaire de la disparition d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS se prépare à honorer la mémoire de son illustre fondateur en même temps qu’elle s’active pour rapatrier sa dépouille afin d’organiser les obsèques au pays. L’union pour la démocratie et le progrès social s’apprête à commémorer le deuxième anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi. Un deuxième anniversaire qui tombe dans un contexte particulier cette année. L’UDPS a enfin accédé à la magistrature suprême.

Du coup, au parti c’est une ambiance de mi- fête, mi- recueillement, car au-delà de deuil que plusieurs portent encore dans leurs cœurs, la formation politique planifient très sérieusement le rapatriement du corps de leur leader disparu le 1er février 2017. Une commission spéciale est mise en place pour préparer les détails techniques et financières pour la réussite du rapatriement.

Selon le secrétaire général adjoint en charge de la communication et de la mobilisation de ce parti, l’union pour la démocratie et le progrès social a pris la décision de s’occuper seule du financement du rapatriement de la dépouille du sphinx. Augustin Kabuya ajoute que c’est « pour éviter des mauvaises interprétations » que le parti a choisi de ne pas mêler le gouvernement au financement de l’évènement. On se rappelle que la question de financement pour faire revenir le corps de « Ya Tshitshi » au pays a été au centre de beaucoup de polémiques du temps de la présidence de Joseph Kabila.

Kabund Président

Jean Marc Kabund A Kabund va désormais assumer les charges de président de ce parti. Celui qui était encore Secrétaire Général de l’union pour la démocratie et le progrès social joue l’intérim de Félix Tshisekedi. Selon un communiqué daté du 22 janvier dernier et signé de la main de « Fatshi », le Secrétaire Général du parti de la 11ème rue va user de toutes les prérogatives reconnues au président du parti « jusqu’à la fin de l’indisponibilité » de celui qui est désormais président de la république.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top