Société

Famille et société : La planification familiale et son importance dans un couple

C’est un sujet qui fait de plus en plus parler de lui dans la société congolaise et partout à travers le monde. Selon les professionnels de la santé, la planification familiale, ou le planning familial, est l’ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux familles de choisir et d’avoir un enfant au moment voulu. Les centres de planification familiale sont les lieux qui mettent à disposition ces moyens et qui forment sur leur mise en œuvre. Mais quelle est en réalité l’importance de la planification familiale ? Pour répondre à cette question, Géopolis hebdo est allé à la rencontre du docteur Etienne Mokende, Médecin aux cliniques, universitaires de Kinshasa.

Les prestations du planning familiale peuvent varier selon les pays .les centre de planification informent sur la contraception et l’interruption volontaire de grossesses (dans les pays où elle est autorisée.
Pour ce professionnel de santé, le planing familiale Renforce les droits des populations à choisir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent avoir et à déterminer l’espacement en évitant les grossesses non désirées. La planification familiale et la contraception préviennent les décès des mères et d’enfants.
Les couples doivent ainsi œuvrer pour la promotion de la planification familiale.

En termes d’avantages, docteur Etienne Mokende note que la planification familiale aide : à prévenir les risques sanitaire liés à la grossesse chez les femmes, à réduire la mortalité infantile, contribue à prévenir le VIH/sida, donne aux populations la capacité d’agir, renforcer l’éducation, réduire les grossesses chez les adolescents, et ralentir la croissance de la population.
Les informations sur la planification familiale sont fournies au public dans un centre de planning familial, qui est un endroit où l’on peut parler avec des personnes compétentes sur des questions liées à la sexualité et à la contraception .Dans Un tel milieu, garçons et filles peuvent bénéficier gratuitement et anonymement d’une consultation relative à la contraception, même s’ils sont mineurs.

Doriane Okonda (Stagiaire Unikin)
.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top