Politique

FATSHI : Programme d’Urgence pour les 100 premiers jours, réactions de la classe politique

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté, ce samedi 02 mars 2019, à l’Esplanade de l’Echangeur de Limete, son « Programme d’Urgence pour les 100 premiers jours » de son premier quinquennat. Un Programme axé sur la sécurité, la justice, les infrastructures et voies de communication, l’éducation, la décrispation… Félix Tshisekedi a chiffré son programme à 304 millions de dollars. Il sera financé par le trésor public à hauteur de 206 millions de dollars USD, par le Front de promotion de l’industrie (FPI) pour un montant de 70 millions USD et le Fonds national d’entretien routier (Foner) pour une somme de 23 millions $. Mais la question qui est sur toutes les lèvres tant dans l’opinion publique nationale qu’internationale est « Pourquoi une telle initiative ? Quelles seraient les motivations profondes qui ont poussé le président de la République à anticiper sur ses cents premiers jours ? » Réponse avec M. Barnabe Kikaya, Conseiller Principal au Collège Diplomatique de la Présidence de la République Démocratique du Congo, Professeur à l’Université de Kinshasa

BARNABE KIKAYA, Conseiller Principal au Collège Diplomatique de la Présidence de la République Démocratique du Congo, Professeur à l’Université de Kinshasa : « Fidèle à la tradition de Socio-démocrate, c’était un face-à-face Fatshi-peuple congolais pour une communion autour des actions phares de son quinquennat. Exercice citoyen cher aux leaders qui ont à cœur le bien-être de la population. Bon vent à vous Monsieur le Président de la République. Vous êtes sur la bonne voie. »

SINDIKA DOKOLO, acteur politique et collectionneur d’art africain contemporain: « La réaction spontanée du public présent à Limete reflète le sentiment des Congolais. Le changement en RDC se veut pacifique, mais il se veut une rupture radicale. Les politiciens corrompus et opportunistes doivent comprendre que les forces du changement prennent le pouvoir ».

Dieudonné Buanali

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top