Economie

Favoriser l’accès aux services financiers : FPM – Equity Bank, un partenariat pour booster l’Agrobusiness

Le Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM) Asbl et Equity Bank Congo viennent de renforcer leur partenariat pour booster l’agrobusiness en République Démocratique du Congo. Ces deux institutions œuvrant respectivement pour l’inclusion financière et la prospérité socio-économique des populations, ont signé un nouvel accord mercredi 5 décembre 2018 à Kinshasa. À la clé, près d’un demi-million de dollars américains.

D’après le Directeur général du FPM Asbl, Jean-Claude Thetika, ce partenariat s’inscrit dans la continuité du précédent remontant de mars 2016. « Il vise essentiellement l’optimisation de la gestion et la formation du personnel, avec la mise en place d’une plateforme e-learning et le développement à grande échelle de l’offre des services financiers en faveur du secteur agricole. Il comprend également un appui à l’extension des services financiers digitaux, en particulier le réseau d’agents bancaires», a-t-il indiqué. L’objectif poursuivi par ce partenariat demeure celui de favoriser l’accès aux services financiers, en améliorant la couverture et la pénétration d’Equity Bank Congo dans de zones non couvertes par les agences physiques. Mais aussi de renforcer l’impact et la qualité de services offerts à sa clientèle. « La deuxième phase de ce partenariat consiste en l’élargissement du portefeuille. C’est choquant qu’on ait que 2% de financement consacré à l’agriculture dans tous les portefeuilles de financement du pays. Nous devons apporter notre pierre pour inverser cette équation et obtenir l’envol du secteur en vue d’accroître la productivité alimentaire locale», a rassuré Célestin Mukeba, directeur général d’Equity Bank Congo.

Pour rappel, le Fonds pour l’inclusion financière (FPM) dans sa mission en RDC, appuie techniquement et financièrement les institutions financières qui ciblent en particulier les MPME et les populations actives à faibles revenus. D’où le choix de Equity Bank Congo, qui se trouve être la première institution financière en RDC disposant d’une expertise avérée dans l’agrobusiness et ayant transformé plus de 600 000 fermiers de subsistance en agrobusinessmen.

L’accompagnement de FPM Asbl dans sa première phase a donc permis à Equity Bank de définir les procédures et les outils appropriés pour enfin se doter d’un département agrobusiness. Selon son DG Célestin Mukeba, Equity Bank est la première banque en RDC à avoir démarré avec le financement des opérateurs de ce secteur agricole.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top