Sport

Football : Claude Makelele peut-il devenir sélectionneur des Léopards de la RDC ?

Claude Makelele pourrait être le prochain successeur de jean Florent Ibenge à la tête de Léopards de la RDC. Libre de tout contrat depuis la fin de son bail avec le KAS Eupen, l’ancien milieu de Terrain de l’équipe de France, d’origine congolaise, a récemment été reçu par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, augmentant ainsi les bruits autour de son éventuelle arrivée à la tête de la sélection congolaise de football.

Après la sortie cruelle à la dernière CAN en 8èmes de finale face à la modeste équipe du Madagascar, nombreux étaient ceux qui se posaient des questions sur l’avenir de Florent Ibenge. Invité par le Chef de l’Etat en tant que consultant pour la faisabilité de la construction d’une première école de football nationale, Claude Makelele était, depuis un certain temps, dans le viseur de la fédération congolaise de foot pour être le nouveau homme fort de Léopards, sa présence a encore nourrit l’espoir de ceux qui veulent le voir sélectionneur de la RDC. L’ancien teigneux milieu de terrain du Real de Madrid et de l’équipe de France était à Kinshasa où il a été reçu par le Chef de l’Etat. Si officiellement, les échanges ont porté sur un projet d’académie de football dans le pays, officieusement, Félix Tshisekedi, ne verrait pas d’un mauvais œil l’arrivée de Makelele sur le banc des Léopards. Une idée qui pour l’heure n’est pas encore validée par le Président de la Fédération Congolaise de football, Constant Omari « D’abord, rien n’est décidé à propos d’Ibenge, que je dois prochainement rencontrer. Ensuite, si on doit engager un nouveau sélectionneur, ce choix revient à la fédération, et ce qui m’intéresse, ce sont les compétences, et pas d’avoir un nom, assure le dirigeant. Que les choses soient claires : je n’accepterai pas d’ingérence gouvernementale concernant le choix du sélectionneur », a-t-il déclaré dans une interview.

Ce n’est donc pas encore gagné pour Claude Makelele. Bien qu’il a les profils d’être coach de léopards. Né à Kinshasa en 1973, il a mis fin à sa carrière en tant que joueur en 2006. Il a dans la foulé validé ses diplômes d’entraineur. Claude Makelele a ensuite fait ses gammes en tant que conseiller du directeur sportif du PSG, Leonardo. Pour ensuite devenir l’adjoint de l’italien Carlo Ancelotti et du français Laurent Blanc au PSG. Il est notamment passé par Bastia (mai – novembre 2014) et d’Eupen (BEL novembre 2017 – juin 2019).

Mike Boongo Bolafa (Stagiaire/ UPN).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top