Politique

Formation du gouvernement : A l’UDPS, la CEP exige un quota de trois ministères

Après une période d’accalmie au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la répartition des postes au sein du prochain gouvernement semble diviser les esprits dans cette formation politique. Dans une correspondance datée du 7 Août 2019, relayée par nos confrères d’interkinois.net, correspondance adressée à Félix Antoine Tshisekedi, la Commission Electorale Permanente (CEP) de l’UDPS a exigé un quota de trois ministères dans l’équipe gouvernementale de Sylvestre Ilunkamba dont la publication est imminente.

«Dans le processus de partage des responsabilités de gestion de l’Etat, la CEP bien qu’à 100% constituée des personnes qualifiées, n’a été ni de près ni de loin associée de sorte que l’exécutif de parti s’est partagé seul les 14 postes de conseillers principaux du Chef de l’Etat ayant rang de ministre et une centaine des conseillers associés sans l’associer et personne dans le parti ne s’en est indignée », a rapporté cette lettre.

La CEP a fait savoir que la gestion de l’exécutif actuel du parti cher à Félix Tshisekedi est non propice à un climat de convivialité au sein de cette grande famille politique. Elle a demandé l’arbitrage de Félix Tshisekedi pour une répartition juste et équilibrée dans le prochain gouvernement.

Pour rappel, c’est la Commission électorale permanente de l’UDPS qui s’est mobilisée avant et pendant les scrutins du 30 décembre 2019, à former et affecter les témoins du parti dans le cadre de la surveillance électorale. Ne pas reconnaitre aujourd’hui l’apport de la CEP à la victoire de l’UDPS à l’élection présidentielle relèverait de la mauvaise foi, estiment des observateurs de la scène politique en République Démocratique du Congo. La CEP appelle par ailleurs à l’arbitrage du Chef de l’Etat pour sa participation à la prochaine équipe gouvernementale. Signalons que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, devrait transmettre la première monture des membres du gouvernement hier mardi au président de la République.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top