Politique

Forum de Paris pour la paix : Félix Tshisekedi invité par Emmanuel Macron

 

Paris, la Capitale Française accueillera du 11 au 13 novembre prochains à la Grande Halle de la Villette, la deuxième édition du forum pour la paix. Cette conférence porte sur les questions de gouvernance mondiale. Saluant les efforts du Félix Tshisekedi en faveur de la paix nationale et sa volonté de renforcer l’intégration régionale, Emmanuel Macron a souhaité inviter de manière spéciale son homologue Congolais à participer à cette grande rencontre sur la paix.

Le Forum de Paris sur la Paix est le premier événement annuel rassemblant tous les acteurs de la gouvernance mondiale lancé à l’initiative du président Emmanuel Macron. A l’occasion de la Fête Nationale de la France (14 juillet), l’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo, François Pujolas, avait déclaré que « Le président Tshisekedi a ouvert son quinquennat en marquant, par son discours comme par de premières mesures, son ambition pour une meilleure gouvernance des institutions politiques comme de l’administration publique. Il a considéré que la stabilisation de l’Est du pays était une priorité qu’il a affichée dans ses premiers contacts avec les voisins de la RDC comme dans ses relations avec la MONUSCO.

Sa volonté de renforcer l’intégration régionale, notamment autour des Grands Lacs, ne peut que recueillir l’assentiment et le soutien de ses partenaires. De façon plus générale, l’interdépendance croissante entre les problématiques de développement et de sécurité, l’implication d’acteurs de plus en plus nombreux et variés plaident en faveur d’un dialogue plus poussé et de solutions innovantes dans la recherche d’une paix durable ».

Le Forum de Paris réunit toutes les parties prenantes et les mobilise pour l’action collective. Pour rappel, la première édition du Forum de Paris sur la Paix s’est tenue du 11 au 13 novembre 2018 à la Grande Halle de La Villette, et a rassemblé les acteurs de la société civile du monde entier : 65 chefs d’Etat et de gouvernement et 10 dirigeants d’organisations internationales, plus de 6000 participants, 300 intervenants de haut-niveau, tous réunis pour faire avancer les solutions concrètes de gouvernance mondiale.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top