Economie

Forum Investir en Afrique : Félix Tshisekedi : « Les dépenses de l’éducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget »

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pris part depuis mardi 10 septembre 2019, à la 5ème édition du Forum ‘’Investit en Afrique’’ qui se tient à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Dans son intervention à l’ouverture de ces assises, le Chef de l’Etat a entre autre annoncé que les dépenses de l’éducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget.

S’agissant de la gratuité de l’enseignement de base, celle-ci est effective depuis le 2 septembre de cette année. Elle portera en une année le total des dépenses de l’éducation de 8 à près de 20% du budget soit un niveau proche de la norme fixée par l’UNESCO », a dit le chef de l’Etat. Et d’ajouter : « Il s’agit d’un effort exceptionnel qui appelle à une solidarité exceptionnelle ».
Pendant la campagne électorale de 2018, Félix Tshisekedi avait promis de mobiliser 86 milliards USD afin de financer son programme quinquennal et plus particulièrement la gratuité de l’éducation de base.

Lors du séminaire d’orientation budgétaire, pour l’exercice budgétaire 2020, le Ministère du Budget avait présenté un budget en recette de l’ordre de 10.284,8 milliards des FC soit 6,2 milliards USD et en dépense de l’ordre de 15 153,4 milliards des FC soit 9,1 milliards de dollars US. La session parlementaire du mois de septembre, essentiellement budgétaire, devrait apporter plus de lumière sur cette question, a annoncé le Chef de l’Etat.

Création de l’autorité de régulation de l’énergie ainsi que de l’agence de l’électrification rurale.

Le Chef de l’Etat a également annoncé dans son discours, la création de l’autorité de régulation de l’énergie et de l’agence de l’électrification rurale.

« Tous les projets publics et privés en rapport avec la production, le transport ou la commercialisation de l’électricité font l’objet d’un suivi attentif en vue de leurs réalisations dans les meilleurs délais. J’ai présidé à cet égard le 1er forum national sur l’électricité en août dernier dans la ville de Matadi dans le but de mobiliser toutes les parties prenantes pour l’accès. Je procéderai dans un proche à venir à la mise en place effective de l’autorité de régulation de l’énergie ainsi que de l’agence de l’électrification rurale, afin d’accélérer la transformation du secteur de l’électricité rendue possible depuis sa libéralisation en 2014 », a dit Félix Tshisekedi dans son discours.

Théodore Ngandu

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top