Economie

Gestion des déchets plastiques à Kinshasa : Gentiny Ngobila pour une solution concertée et durable

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a demandé aux sociétés productrices des objets plastiques de trouver une solution concertée et durable avec les services des recettes afin de gérer l’insalubrité due principalement aux déchets en plastiques, renseigne actualité.cd.

L’annonce a été faite jeudi dernier au cours d’une réunion tenue à l’hôtel de ville de Kinshasa entre le gouverneur, son vice Néron Mbungu, les représentants des sociétés productrices des plastiques, la directrice de la DGRK (Direction générale des recettes de Kinshasa) Rita Bola et Jean Claude Muissa, directeur de FONAK (Fonds d’assainissement de Kinshasa).

Les sociétés productrices des plastiques vont se concerter avec la Fédération d’Entreprise du Congo, les syndicats, la DGRK et le FONAK d’ici lundi afin de trouver une solution au risque de subir la loi de l’exécutif provincial de Kinshasa. « Nous tenons que la ville soit propre. Néanmoins nous voulons que des mesures d’encadrement. Si on refuse les sachets, ça sera remplacé par quoi ?

Quelle est la mentalité à imposer à la société ? Le gouverneur nous a mis devant le fait accompli. Il nous a fait voir que si nous ne nous prenons pas en charge et s’il arrive qu’il frappe, nous serons obligés d’avaler », a déclaré Rita Bola, Directrice de la DGRK.

L’année dernière, l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala avait signé une série d’arrêtés portant interdiction de fabrication, importation et utilisation des matières en plastiques au 30 juin 2018. Un moratoire d’environ 5 mois a été également accordé aux producteurs de ces sachets en plastique. Mais la mesure n’a jamais été respectée.

La ville de Kinshasa produit chaque jour au moins 9000 tonnes des déchets et chaque semaine la Régie d’assainissement (RASKIN) bénéficie d’un chèque de 2 400 000 FC de la part du FONAK pour gérer l’insalubrité dans la capitale congolaise. Une enquête parlementaire a déjà eu lieu pour contre vérifier ces chiffres et le rapport devrait d’ailleurs être présenté depuis samedi 22 juin dernier à l’assemblée provinciale de Kinshasa.

GH/Actualité.cd

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top