Politique

Haut-Katanga : élection du Gouverneur : Le Conseil d’Etat ouvre la voie à Jacques Kyabula Katwe !

« Toute chose a une fin. Sauf le saucisson qui en a deux », dit un proverbe danois. Fini le suspense, fini encore le débat autour de l’élection du gouverneur de la province du Haut-Katanga. Jacques Kyabula Katwe succède à Célestin Pande Kapopo. Le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux électoral, a rendu son arrêt en déclarant irrecevable la requête du candidat de l’Alternance pour la République (AR) Jean-Claude Muyambo. Le gouverneur élu de la province du Haut-Katanga, c’est M. Jacques Kyabula Katwe. Il sera secondé dans cette tâche par son Vice-gouverneur, M. Jean-Claude Kanfwa.

En effet, après avoir perdu la cause à la cour d’appel de Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo, arrivé deuxième à l’élection du gouverneur de la province du Haut-Katanga avec 11 voix contre 32 pour le vainqueur Jacques Kyabula, avait saisi le conseil d’État pour réexaminer sa requête en seconde lecture. Lors de l’audience qui a précédé le verdict d’hier mardi 14 mai au Conseil d’État, Jean-Claude Muyambo a été absent en même temps que ses avocats. Ainsi, la partie défenderesse avait plaidé que l’instance judiciaire saisie déclare irrecevable la requête pour défaut d’intérêt dans le chef du requérant.

Faisant suite à cet arrêt en dernière insistance, plus rien n’empêchera l’investiture prochaine du gouverneur Jacques Kyabula par ordonnance présidentielle, avant d’entrer en fonction.
Doublement élu député national et provincial de la circonscription électorale de Likasi dont il est natif, Jacques Kyabula Katwe dévient le troisième gouverneur du Haut-Katanga après Jean-Claude Kazembe et Célestin Pande.

Elu avec 32 voix sur 47 votants, le député provincial Jacques Kyabula Katwe, âgé de 43 ans, est passé gouverneur de la province du Haut-Katanga. Ses challengers Jean Claude Kazembe et Calixte Mukasa ont eu zéro voix alors que Jean Claude Muyambo a eu 11 voix et Coco Mulongo 4 voix. Membre du Parti du Peuple pour Reconstruction et la Démocratie (PPRD) où il est chargé de la mobilisation à la fédération du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe fut tour à tour ministre des finances dans le gouvernement de Célestin Pande Kapopo, Directeur de cabinet du gouverneur honoraire, ancien gestionnaire du péage et enfin, sous-directeur à la division de passation des marchés.

En devenant gouverneur de province, Jacques Kyabula est conscient de l’immensité de sa mission. Le nouveau gouverneur est appelé à mettre en place une politique robuste face aux défis énormes à relever dans la nouvelle province dont le plus urgent est le retour de la paix perturbée par la recrudescence de cas de banditisme et de vandalisme dans la capitale cuprifère. « Pas de paix, pas de développement », dit-on.

Pour ramener la paix dans la deuxième ville du pays, Jacques Kyabula doit donc réunir toutes les couches sociales et surtout, les responsables des partis politiques, toutes tendances confondues, afin de les sensibiliser à la nécessite d’entretenir un climat de paix dans la province. Objectif ? Inviter les leaders des partis politiques et leurs militants à bannir toute disposition à la taquinerie et à la provocation. Des signaux forts et des mesures importantes sont attendus de lui pour rétablir la quiétude et rassurer la population. Sinon, le dernier conseil supérieur de la Défense tenu récemment à Lubumbashi et présidé par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’aura servi à rien.

A savoir, le Haut-Katanga est depuis 2015 une province de la République Démocratique du Congo issue de l’éclatement de la province du Katanga. Il se situe au sud-est du pays, à la frontière avec la Zambie (botte du Katanga).

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top