Economie

Haut-Katanga : Joseph Kabila inaugure l’usine de fabrication des explosifs à Likasi

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a inauguré le samedi 1 décembre dernier, l’usine de fabrication des explosifs à usage civil appartenant à la société sino-congolaise d’exploitation (SICODEX). Cette usine installée à Likasi dans la province du Haut-Katanga, a pour spécificité, la production, la commercialisation, l’importation et l’exportation des explosifs aux entreprises minières de la RDC dans le cadre de minages.

Présent à la cérémonie, le ministre de la défense nationale, Crispin Atama Tabe a fait savoir l’importance de ce partenariat entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine qui a pour objectif, la production annuelle de 60.000 tonnes des explosifs par an. Ainsi, il a expliqué que cette usine va notamment relancer le secteur économique à travers toute la République. La SICODEX a l’obligation d’assurer la production des explosifs civils pour les mettre à la disposition des entreprises minières.

Dans son intervention, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Celestin Pande Kapopo a rendu un vibrant hommage au président de la République pour son déplacement de Likasi en vue de l’inauguration de cette usine.

Le représentant de Sicodex a expliqué à l’assistance, la genèse de cette société et du lancement de la production avant de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de deux usines de production des explosifs et une de dynamitage.

« Ainsi, le lancement de la production de la Sicodex va d’abord diminuer le coût des explosifs en RDC et le délai de l’importation vers l’extérieur sera écourté » a affirmé Crispin Atama.

Une structure identique a été construite également à Kolwezi par la même société, c’est ce qui justifie la présence à cette cérémonie du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans.
Plusieurs personalités civiles et militaires de la province du Haut-Katanga ont également assisté à cette cérémonie de lancement de la production de la sino- congolaise d’exploitation (SICODEX) société anonyme.

Bénis-Joseph Feruzi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top