Politique

Haut-Uélé : Le Gouvernement Christophe Baseane Nangaa investi

C’est à l’unanimité que les députés provinciaux ont adopté le programme d’action du gouvernement provincial. Une approbation survenue 24heures seulement après la présentation de son programme devant la représentation provinciale. Bien avant cette investiture, Christophe Baseane Nangaa, en répondant aux multiples questions soulevées la veille, a, d’entrée de jeu, salué la «contribution» des députés à son programme d’actions.

Concernant la problématique liée à la production de l’électricité soulevée par les élus, le Chef de l’exécutif provincial a fait savoir que cette question figure parmi ses priorités. Par la même occasion, il a révélé que les discussions sont très avancées notamment avec une firme allemande pour l’érection des micro-centrales à énergie solaire pour donner le minimum de 1MW à chaque agglomération de la province.

D’autres initiatives sont prises en collaboration avec une firme kosovare pour le même problème.

Pour pallier aux difficultés de fourniture d’électricité sur la ville d’Isiro, le Gouverneur a annoncé l’arrivée, dans le Chef-lieu de la province, des deux générateurs de 500 KVA.

Des pistes de solutions qui devront résoudre tant soit peu, le problème d’énergie qui coûte plus de 80 fûts de carburants chaque mois au gouvernement provincial pour alimenter la ville d’Isiro.
Au sujet de la création des entreprises, le Gouverneur a rassuré qu’il se battra pour que les filles et fils du Haut-Uélé disposent le minimum de 30% des actions au sein de chaque entreprise créée dans la province pour « créer des millionnaires hautueliens».

Concernant le phénomène Mbororo, le Gouverneur a affirmé que toutes les batteries sont mises en place pour résoudre définitivement ce problème. Le Chef de l’exécutif provincial a aussi rappelé que la culture de macadamia qu’il emmené dans le Haut-Uélé permettra de maximiser les revenus des agriculteurs de par sa forte valeur ajoutée sur le marché.

Pour sa part, le président de l’organe délibérant, Afounde Afongenda Sumbu, a souhaité un fructueux mandat à la nouvelle équipe gouvernementale, un souhait intervenu dans son discours de clôture de la session extraordinaire.

Presse Gouvernorat/ Haut-Uélé

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top